Impôt : des millions de Français vont subir un prélèvement de 2 000 euros du fisc dès la rentrée

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’administration fiscale a procédé à un remboursement à beaucoup de Français fin juillet. Les concernés sont ceux qui ont payé plus d’impôts que la valeur normale.

A l’inverse, il y a aussi ceux qui n’ont pas encore acquitté au fisc qu’un petit montant de ce qu’ils devaient. Pour ce dernier cas, l’administration fiscale va faire un prélèvement dès la rentrée.

Depuis l’installation du prélèvement à la source, le fisc réalise chaque année des remboursements du trop-perçu de certains foyers fiscaux. Fin juillet, il a ainsi procédé à un versement à plus de dix millions de Français. Ces virements ont été effectués le 24 juillet et le 31 juillet.

D’après la DGFiP, ce versement a un montant moyen de 908 euros, une somme en hausse en comparaison aux 844 euros de l’année précédente.

Après le remboursement des ménages qui ont payé un surplus d’impôts, place maintenant à un prélèvement sur les comptes bancaires des contribuables qui ont acquitté moins d’impôts que ce qu’ils devaient.

Dans le détail, ce prélèvement touche les contribuables qui ont vu leurs revenus augmenter entre 2022 et 2023. Il y a aussi ceux qui ont fait une déclaration tardive d’un changement de situation familiale et ceux qui ont bénéficié d’une baisse de crédits d’impôts ou d’impôts.

Selon les chiffres du fisc, les impôts encore à payer atteignent la somme de 20 milliards d’euros. Le prélèvement moyen par contribuable va s’élever jusqu’à 2 127 euros.

En comparaison à l’année dernière qui était de 2 259 euros, le coût moyen à acquitter a légèrement diminué.

Quelle est la date exacte de ces prélèvements sur les comptes en banque ?

La DGFiP va procéder au prélèvement le 26 septembre pour les reliquats inférieurs ou égaux à 300 euros. Pour les prélèvements au-delà de 300 euros, l’opération va se faire en quatre fois.

Concrètement, les dates à mémoriser sont : le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le dernier le 27 décembre.

L’administration fiscale avertit : « Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir, pensez à nous déclarer rapidement tous vos changements de situation sur votre service gérer mon prélèvement à la source ».

Il faut savoir que la déclaration de revenus annuelle que les contribuables effectuent durant le printemps est d’une grande importance.

Grâce à ce processus, le fisc peut déterminer les foyers qui n’ont pas payé suffisamment d’impôts. Il y a aussi ceux qui ont été prélevés d’un montant supérieur à ce qu’ils auraient dû régler.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.