Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour l’achat d’un bien

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Stéphane Plaza vous donne les meilleures astuces avant d'acheter une maison. Les voici !

Parlons de l’immobilier. Si vous envisagez d’acheter une maison, par exemple, certaines erreurs courantes sont à éviter. Stéphane Plaza va vous aider à y voir plus clair avec ses précieux conseils.

Immobilier : prenez en compte des divers frais !

Outre le prix de la maison, vous devez aussi prendre en compte les divers frais supplémentaires. Les frais de transfert, par exemple. Ces derniers sont indispensables si une propriété change de propriétaire. Par contre, s’il s’agit d’une donation ou d’une succession, aucun frais n’est à payer.

À part ces frais de gestion, il faut aussi tenir compte de ceux qui sont liés aux travaux de rénovation et au déménagement. Pour réussir un investissement, il faut faire évaluer l’état de la maison et les travaux nécessaires. Ainsi, vous allez pouvoir mieux gérer votre budget à court et à long terme. Effectivement, Stéphane Plaza conseille de toujours penser à la possibilité de revendre la propriété.

Que choisir : une maison plus ancienne ou une maison neuve ?

Stéphane Plaza préfère les maisons neuves pour trois avantages notables. Premièrement, contrairement à un logement ancien, une maison neuve est prête pour un déménagement immédiat. En effet, les maisons plus anciennes peuvent nécessiter des procédures supplémentaires selon le propriétaire actuel et l’état de la maison. Cela peut s’agir de rénovations, de travaux en cours, etc.

Deuxièmement, les constructions neuves bénéficient des dernières normes, surtout en termes d’isolation. Celle-ci est importante pour le confort et la consommation d’énergie au quotidien. Enfin, les frais de notaire pour l’acquisition d’un logement neuf sont réduits. Ils sont entre 2 et 3 %, tandis que pour les maisons plus anciennes, ils sont de 8%.

Attention à ces petits détails !

Une maison est non seulement un bâtiment, mais aussi un emplacement. D’ailleurs, Stéphane Plaza précise que « le critère qui fait le prix, c’est l’adresse ». Ainsi, portez l’attention sur les environs. Veillez, par exemple, si l’emplacement est à proximité des transports en commun ou des commerces. Autrement dit, avec la réduction de l’utilisation de votre voiture, vous pouvez réaliser des économies.

Il en va de même pour les détails liés à la qualité du bien : exposition au soleil et présence d’un ascenseur, d’un garage… Au cas où il s’agit d’un appartement, vérifiez les conditions d’accès et l’état de tout l’immeuble.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.