Il se pourrait que vous ayez des milliers d’euros quelque part, découvrez-les dès maintenant

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Il y a un délai à respecter si vous souhaitez récupérer votre dû auprès de la Caisse des dépôts. Sinon, l’argent se verra versé à la caisse de l’État.

La Caisse des dépôts reçoit tous les ans des milliers d’euros non réclamés. Peut-être que vous vous-même, vous avez une part parmi ces tonnes d’euros. Qui sait !

Récupérer des milliers d’euros grâce à une plateforme

Chaque année, la Caisse des dépôts récolte les millions d’euros d’épargne non réclamée. Ce, jusqu’à ce que leurs propriétaires les réclament. En juillet 2016 et décembre 2022, ce sont 7,8 milliards d’euros et 11,5 millions de comptes et contrats qui y sont atterris. La raison pour laquelle on a créé Ciclade, un moteur de recherche gratuit dédié à la recherche des comptes ou placements oubliés ou non réclamés, en début 2017.

Ciclade récupère les assurances vie, les PEE (plans d’épargne entreprise) et les comptes bancaires. Parmi ces derniers, on peut citer le Livret 1, le PEL, le LEP, le LDDS, le compte-titre, le compte courant… En 2022, certains ayants droit ont pu récupérer 133,6 millions grâce à la plateforme.

Ciclade a déjà réussi à restituer 684,1 millions d’euros

Depuis sa mise en place, Ciclade a déjà pu restituer 452,6 millions sur les comptes bancaires en déshérence. De côté des contrats d’assurances vie, le montant restitué s’élève à 176,9 millions d’euros. Enfin, la plateforme a restitué 54,6 millions d’euros issu des PEE.

Toutefois, il y a un délai à respecter si vous souhaitez récupérer votre dû auprès de la Caisse des dépôts. Sinon, l’argent se verra versé à la caisse de l’État, une fois le délai dépassé. Dans ce tableau, on vous explique tout :

Où est l’argent oublié ?

Pour un compte inactif dont le titulaire est encore vivant…

Pendant 10 ans

Durant 20 ans

(de la 10ᵉ à la 30ᵉ année

sans avoir été réclamé)

Au bout de 30 ans

À la banque

À la Caisse des dépôts

Accessible sur Ciclade

Reversé à l’État

Pour un compte dont le titulaire est décédé…

(et non réclamé par les héritiers)

Durant 3 ans

Durant 27 ans

(de la 10ᵉ à la 30ᵉ année

sans avoir été réclamé)

Au bout de 30 ans

À la banque

À la Caisse des dépôts

Accessible sur Ciclade

Reversé à l’État

 

Pour une assurance vie non réclamée

(après le décès du titulaire ou à l’échéance du contrat)

Durant 10 ans

Durant 20 ans

(de la 10ᵉ à la 30ᵉ année

sans avoir été réclamé)

Au bout de 30 ans

Chez l’assureur

À la Caisse des dépôts

Accessible sur Ciclade

Reversé à l’État

 

Attention aux profiteurs

Veuillez donc utiliser le moteur de recherche Ciclade pour savoir si vous avez quelques euros endormis au fond de la Caisse des dépôts. Après votre demande, les services de la caisse effectueront des vérifications.

La Caisse des dépôts précise cependant qu’elle ne contacte jamais les ayants droit. Ainsi, faites ainsi attention. D’ailleurs, depuis la création de Ciclade en 2017, les escrocs ne chôment ni prennent de vacances pour essayer de vous duper.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.