Le saumon fumé servi avec du citron fait partie des plats typiques des Français pendant le réveillon. Pourtant, il s’avère que le mélange de ces deux aliments soit une mauvaise habitude. Voici pourquoi !
Le saumon fumé se marie-t-il bien avec le citron ?
Le saumon fumé est un excellent choix pour un plat rapide préparé avec une variété d’herbes et d’épices. D’ailleurs, il va bien avec beaucoup d’ingrédients comme les produits laitiers tels que la ricotta, le yaourt et la crème fraiche.
Attention toutefois, mélanger le citron avec le saumon fumé s’avère être une mauvaise habitude. De fait que le citron aurait tendance à changer la saveur d’un bon saumon fumé. D’après l’avis de Didier Trentacosta, fondateur des boutiques Autour du saumon, le citron cuit le saumon et gâche sa saveur. On doit donc éviter ce mélange. Le fumage a déjà cuit le saumon, inutile ainsi de le cuire à nouveau.
Ne gâchez pas la saveur et la délicatesse de votre saumon fumé !
La pratique consistant à saupoudrer de citron sur le saumon fumé ne le dégraisse pas, contrairement à ce qu’on imaginait. Cette manie a peut-être vu le jour à une époque où la congélation et la conservation du poisson frais posaient des problèmes. Une pression généreuse de citron masquait alors l’odeur désagréable causée par la production excessive d’amines, des composés organiques de l’ammoniac plusieurs jours après la pêche.
En conséquence, la plupart des gens tentent de saupoudrer un peu de citron sur leur saumon fumé. Dans ce cas, il est fortement conseillé de l’arroser au dernier moment. C’est-à-dire, quand vous êtes à table. Surtout, ne posez pas les tranches directement sur le poisson. C’est pareil pour le tartare de poisson, les huîtres et le caviar. D’ailleurs, leurs saveurs iodées devraient ressortir sans assaisonnement. Sur ce, on vous souhaite un bon appétit !