I + II + III = III n’est pas correcte : bougez une allumette pour rectifier ce puzzle !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il existe différents types de puzzles sur le web et le puzzle à base d’allumettes est l’un des plus populaires. En effet, ces tiges d’allumettes peuvent former des défis captivants qui vont mettre à l’épreuve vos capacités de résolution de problèmes et votre créativité.

Aujourd’hui, on vous présente ce puzzle d’allumettes époustouflant : I + II + III = III. Cela parait évident que cette équation comporte une erreur. Avec un peu de réflexion logique, vous pouvez avoir la bonne équation.

Puzzle d’allumettes : arriverez-vous à avoir l’équation correcte ?

Vous avez une belle collection d’allumettes et vous souhaitez mettre en place une équation mathématique en les utilisant ? Commencez par le chiffre I puis ajoutez le nombre II. Ajoutez encore le nombre III pour parvenir à un même nombre III.

L’équation que vous avez est I + II + III = III et votre mission consiste à repositionner les allumettes pour avoir une équation sans faute et sans erreur.

Au premier abord, ce défi mathématique est totalement faux. Quand vous additionnez tous les nombres, le résultat ne correspond pas. Quel ajustement vous devriez ainsi faire pour rendre correcte cette équation ?

En effet, il est possible de déplacer et de réorganiser les tiges d’allumettes pour rectifier l’équation. De cette façon, il est possible d’obtenir la bonne réponse.

Puzzle d’allumettes : quel est le mouvement à faire pour avoir la solution exacte ?

Pour corriger l’équation I + II + III = III, vous êtes autorisé à déplacer une seule allumette. Quelle est donc l’allumette à bouger ?

En effet, vous devez retirer une allumette du premier signe plus puis, vous devez la mettre avec le premier chiffre I pour le transformer en II. Et donc, la nouvelle équation devient : II – II + III = III.

Après ce mouvement très simple, vous avez une équation parfaitement correcte.

Les puzzles d’allumettes de ce genre montrent que parfois, sortir des sentiers battus peut emmener directement à la solution. Même si l’équation initiale n’a pas de sens mathématiquement au début, les tiges d’allumettes peuvent représenter des nombres et des symboles qui peuvent aider à la résolution du problème.

Ce défi mathématique rappelle que les mathématiques et la logique sont des domaines captivants et divertissants en même temps. Ils sont d’une aide précieuse pour aborder les problèmes avec un esprit ouvert.

Et n’oubliez pas qu’un peu de créativité et de persévérance contribuent grandement à la découverte de la solution.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

2 réflexions au sujet de “I + II + III = III n’est pas correcte : bougez une allumette pour rectifier ce puzzle !”

Les commentaires sont fermés.