Les huîtres sont des incontournables du dîner de Noël. Dans l’art de la cuisine, tout le monde les apprécie pour leur saveur iodée qui reflète la mer. Toutefois, comment les consommer pour éviter qu’elles n’affectent notre santé intestinale ? Un membre du conseil d’administration et du comité d’experts du Collège culinaire français, le docteur Christian Recchia, nous livre ses conseils.
Huîtres : un aliment avec des pouvoirs aphrodisiaques
Les huîtres peuvent être très difficiles à manger, notamment si votre palais n’a pas l’habitude de goûter à certaines saveurs et textures. D’ailleurs, leur goût varie selon la quantité de sel, de la température et de l’importance des marées. De plus, l’environnement de l’eau dans laquelle elles poussent influence beaucoup dans leur saveur.
La France est l’un des grands consommateurs d’huîtres. Particulièrement grâce à leur abondance dans la mer au-dessus de la Bretagne ! Ces mollusques sont connus pour avoir des pouvoirs aphrodisiaques. C’est peut-être pourquoi ils entrent dans l’image classique d’un dîner romantique et passionné avec le champagne.
Durant un mois contenant la lettre R, ne consommez pas d’huîtres !
Les huîtres doivent être servies lors des dîners en amoureux, d’après la tradition française. Ce, vu qu’elles ont des pouvoirs aphrodisiaques. Cependant, une superstition qu’il ne faut pas en manger durant les mois contenant la lettre « R ». À savoir : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre.
À vrai dire, selon Laurie Nadeau, ostréicultrice sur l’île d’Oléron, les huîtres sont en période de reproduction pendant les mois sans « R ». Cela dit, elles sont plus douces. Effectivement, les huîtres deviennent laiteuses dès les premières chaleurs et perdent leur lait en août. En revanche, les huîtres laiteuses sont plus amères au goût et coulantes, explique Laurent Chiron, président du Groupement Qualité-Huître de Marennes-Oléron.
Voici comment les déguster !
Gratinées ou crues, avec ou sans citron ou un trait de vinaigre d’échalote, les huîtres créent une saveur explosive dans la bouche ! Cependant, le Docteur Christian Recchia nous avertit que « les huîtres ne s’avalent pas entières, elles se mâchent ! » Effectivement, beaucoup de gens font la même erreur, comme l’explique l’expert dans les colonnes de Yahoo. Néanmoins, c’est une façon de les déguster qui serait dangereuse, mais on peut éviter cela.
Rappelez-vous, les huîtres sont vivantes. D’ailleurs, il faut les consommer vivantes. Ainsi, si vous mettez une huître dans votre bouche, il faut la mâcher et l’avaler. Sinon, elle peut continuer à former des sécrétions très indigestes dans votre estomac, explique le Dr Christian Recchia. De ce fait, il est primordial de la tuer d’abord dans la bouche avant de l’avaler. En l’avalant, il est clair que vous ne l’appréciez pas et que vous lui enlevez son délicieux goût iodé.