Huile d’olive : Vous allez froncer les sourcils avec cette nouvelle !

Mis en ligne le
par Valérie

En contraste avec l'offre limitée, la demande mondiale pour l'huile d'olive ne cesse d’augmenter. Les détails !

L’huile d’olive est actuellement confrontée à une crise majeure. En effet, les prix de cette huile précieuse ne cessent d’augmenter, atteignant des sommets historiques. Cependant, cette situation a des origines multiples, allant de la baisse de la production mondiale aux demandes croissantes des consommateurs.

Huile d’olive : Baisse de la production mondiale

La principale raison de la hausse des prix de l’huile d’olive réside dans la diminution de la production mondiale. D’ailleurs, selon le Conseil oléicole international (COI), la production pour la campagne 2022/2023 devrait chuter de 6,5 % par rapport à l’année précédente. Ce, en atteignant 3,14 millions de tonnes. Cette réduction significative est attribuable aux conditions climatiques défavorables qui ont sévi dans les principales régions productrices. En particulier autour de la Méditerranée.

Ainsi, la sécheresse, les gelées, les incendies et les maladies ont sérieusement compromis la qualité et le rendement des olives. Ce qui a entraîné une baisse de 15 % de la production en Espagne, le plus grand producteur mondial. Sans oublier une diminution de 30 % en Italie, le deuxième producteur, en raison de la bactérie Xylella fastidiosa.

Huile d’olive : Croissance de la demande mondiale

En contraste avec l’offre limitée, la demande mondiale pour l’huile d’olive ne cesse d’augmenter. D’après toujours le COI, la consommation devrait croître de 3 % pour la campagne 2022/2023, atteignant 3,11 millions de tonnes. En réalité, cette hausse découle des nombreux avantages pour la santé associés à l’huile d’olive. Par exemple, sa richesse en acides gras monoinsaturés, en antioxydants et en polyphénols. Or, ces éléments contribuent à la prévention de maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.

De plus, l’huile d’olive est un élément clé du régime méditerranéen, réputé pour son équilibre. La demande provient principalement des pays traditionnels comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal. Toutefois, elle provient également des pays non producteurs tels que les États-Unis, le Brésil, le Japon et la Chine. En effet, dans ces pays, la consommation a augmenté de manière spectaculaire.

Conséquences contrastées

Par ailleurs, les acteurs du secteur expliquent que l’explosion des prix de l’huile d’olive a des répercussions contrastées. Pour les producteurs, c’est une opportunité de valoriser leur travail et d’augmenter leurs revenus. Cependant, du côté des consommateurs, cette situation peut constituer une contrainte. De quoi les pousser à réduire leur consommation ou à se tourner vers des alternatives (l’huile de tournesol ou de colza).

En outre, Michel Ruimy précise que la hausse des prix devrait se poursuivre dans les années à venir. Il s’agit d’un expert en marchés agricoles et professeur à l’ESCP Business School. D’ailleurs, il met en garde contre une réduction importante des stocks européens pour l’année en cours. Ce qui pourrait alourdir la facture pour les consommateurs. De plus, dans un marché déjà étroit avec des produits substituables, la variation du prix d’une huile peut avoir des répercussions sur toutes les autres. Ce qui rendrait le rationnement de la demande inévitable.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.