Hiver : cette solution vous permet de rester au chaud tout en faisant beaucoup d’économies de chauffage !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Durant l’hiver, chaque foyer tente de préserver la chaleur à l’intérieur de la maison surtout quand le mercure est en train de chuter. Mais grâce à cette solution, vous pouvez préserver le confort et la chaleur tout en évitant d’avoir une facture exorbitante.

Pour faire face à ce grand froid qui frappe toute la France, tous les ménages essaient de suivre tous les conseils pour éviter les pertes d’énergie.

Entre fermer les volets, installer des rideaux thermiques ou encore placer des grands tapis chauds sur le sol, ces gestes sont souvent insuffisants et cela peut monter en flèche la facture de chauffage.

Solution d’appoint : améliorer l’isolation des fenêtres

Pour éviter que le froid envahisse votre habitation, pensez à renforcer l’isolation de vos fenêtres en installant des films thermiques sur les vitres.

Certes, ce n’est pas une solution à long terme mais cela permet d’isoler vos fenêtres en limitant l’air froid qui vient de l’extérieur. A petits prix, ces films promettent des économies importantes en attendant la réalisation des plus gros travaux d’isolation.

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types de films disponibles en vente dans les magasins de bricolage. D’un côté, vous avez le film isolant de survitrage. Repliable à chaud, on le pose sur le cadre intérieur de la fenêtre.

Avant de l’installer, il faut d’abord nettoyer la fenêtre en éliminant les saletés de la vitre et du cadre. Quand elle est parfaitement sèche, commencez à poser le scotch vendu avec le film sur l’ensemble du cadre. Puis après, faites un appui ferme sur le scotch et enlevez la protection du scotch délicatement en commençant par la partie haute de la fenêtre.

Découpez le film à la bonne taille et déroulez-le sur la fenêtre. Enlevez le papier protecteur et collez le film sur le scotch. Un sèche-cheveux permet de chauffer le film et de le rétracter.

Une autre solution : le film isolant thermique adhésif basse émissivité

Pour limiter les pertes de chaleur, l’autre solution qui s’offre à vous est l’installation d’un film isolant thermique adhésif basse émissivité qui agit comme un survitrage.

Plus performant et plus durable, ce film est très simple à installer. Il suffit de suivre les recommandations de la notice. Sachez que ces pellicules sont presque invisibles et peuvent laisser passer la lumière.

Si vous souhaitez acheter un film isolant anti froid, comptez environ 15 euros le m². Grâce à ce dispositif, vous pouvez gagner en confort tout en faisant des économies énergétiques de manière durable.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.