Herbert Léonard : « Je ne meurs pas de faim, rassurez-vous ! »

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Herbert Léonard était sur le plateau de C8 de "Chez Jordan", jeudi dernier. Durant l'émission, il a parlé de sa situation financière actuelle.

Le 2 mars dernier, Jordan De Luxe a invité Herbert Léonard dans son émission. Sur le plateau, le chanteur a levé le voile sur sa situation financière, notamment sa « toute petite » retraite.

« Je ne touche que des royalties »

Jeudi dernier, Herbert Léonard était sur le plateau de C8 pour l’émission Chez Jordan. Lors de son tête-à-tête avec Jordan De Luxe, l’artiste a parlé de sa situation financière actuelle. On se souvient tous de ses morceaux intitulés Puissance et gloire, Amoureux fous ou Pour le plaisir. Cependant, le chanteur a confié qu’il n’était pas auteur-compositeur-interprète de ses chansons. Il les interprétait seulement.

Cela dit, le musicien ne touchait qu’une petite part des ventes de ses disques. Ce qui n’est pas le cas d’autres artistes. « C’est-à-dire que je ne touche que des royalties. C’est le petit pourcentage qu’on touche quand on vend un disque. Et aujourd’hui, on ne vend plus de CD. Moi, je n’ai rien de neuf depuis trois ou quatre ans. Le dernier s’appelait L’essentiel. Donc, je n’ai pas une immense fortune, parce que j’ai gagné beaucoup d’argent et payé beaucoup d’impôts dans les années 80 et un petit peu dans les années 90. Et ce que j’avais devant moi, eh bien, je suis en train de le manger en ce moment », a-t-il expliqué.

Combien Herbert Léonard perçoit-il par mois ?

Pour ne pas dramatiser la situation, Herbert Léonard a cependant lâché : « Je ne meurs pas de faim, rassurez-vous ! ». À 78 ans, la star des années 80’ touche une petite pension, selon lui. « J’ai une toute petite retraite ! Je dois avoir entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Ce n’est pas beaucoup », a-t-il déclaré. Toutefois, il semble que le chanteur touche beaucoup plus que Laurent Cabrol.

En effet, sur le même plateau de Jordan De Luxe le 28 février, ce dernier a avoué qu’il percevait une retraite mensuelle de 1 200 euros. D’ailleurs, cela est nettement en dessous du SMIC net qui est de 1 353,07 euros. « Ce n’est pas une retraite. Heureusement que j’ai des revenus annexes », a précisé Laurent Cabrol.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.