Les retraités français vont avoir un pouvoir d’achat plus élevé grâce à une réévaluation des pensions de retraite. Près de 15 millions de retraités vont profiter de cette hausse très prochainement.
Que ce soit pour les pensions de base ou les pensions complémentaires, cette fameuse augmentation se fera dans les prochains mois.
Découvrez les montants précis des pensions Agirc-Arrco et des pensions de base après cette revalorisation.
Pension Agirc-Arrco : voici l’augmentation tant attendue
13 millions de retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco vont bénéficier de cette augmentation de la pension de retraite. En effet, la caisse de retraite complémentaire du secteur privé envisage de faire correspondre les pensions à la tendance de l’inflation.
Depuis l’année précédente, il y a une réduction de 0,4 point à l’évolution de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) calculé entre octobre de l’année précédente et septembre de l’année en cours.
D’après les données récentes de l’Insee publiées début juin, l’inflation est actuellement autour de 2 %. Si on applique ainsi la formule en vigueur, la majoration des pensions de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est à hauteur de 1,6 %.
Voici un exemple pour bien comprendre. Pour une pension mensuelle de 800 euros, la hausse mensuelle est de 12 à 16 euros. En un an, le retraité peut ainsi gagner entre 144 et 192 euros supplémentaires.
Le taux définitif de la hausse de la retraite complémentaire sera déterminé en octobre. Il va s’appliquer pour les pensions versées à partir de début novembre.
Qu’en est-il des pensions de base ?
Tous les retraités qui bénéficient des pensions de base attendent également une hausse de ce même type même si la formule de calcul est plus complexe.
Ces seniors peuvent espérer une majoration de près de 2 % à partir du 1er janvier 2025. Cette revalorisation concerne la plupart des régimes notamment la CNAV, la MSA, le SRE, la CNRACL, le FSPOEIE, la SSI et la CnavPL.
A titre d’exemple, une pension de base de 1 000 euros par mois va augmenter à 1 020 euros. L’augmentation annuelle sera de 240 euros.
On peut dire que ces hausses vont permettre aux retraités d’améliorer leur pouvoir d’achat affecté grandement par l’inflation qui persiste.
Même si ces augmentations sont minimes, elles se présentent comme un soutien infaillible aux retraités qui vivent dans un contexte financier difficile.