Pour votre bien-être personnel, et notamment pour votre santé, voici 6 choses à ne jamais faire durant les épisodes de grand froid.
Brouillards givrants, températures négatives, chutes de neige… Ce week-end, la vigilance jaune pour « grand froid » a été activée dans de nombreux départements de la France. Sinon, le froid se fait déjà ressentir sur l’ensemble de l’Hexagone. Grand froid : 6 choses à ne jamais faire.
Faites attention au grand froid, elle n’est pas sans risque sur notre santé.
Une vigilance moins connue puisqu’elle est assez rarement déclenchée. Selon Météo France, Il s’agit d »un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins 2 jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée ».
Mettez-vous bien au chaud puisque « le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l’organisme. A l’instar de la canicule, alerte Météo France, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes. »
Certaines personnes sont plus vulnérables par rapport à d’autres. A savoir les sujets âgés, les enfants de bas âge ou encore les personnes ayant une maladie chronique. Certaines choses ne devront en effet pas être faites durant les périodes de grand froid. Les voici.
Risques du grand froid : 6 choses à ne pas faire selon le site gouvernemental de prévention
Selon le site gouvernemental de prévention face aux risques du grand froid, ne faites jamais fonctionner vos chauffages d’appoint de façon continu afin de vous protéger des risques d’intoxications au monoxyde de carbone. Pour ce faire, n’oubliez pas non plus d’effectuer leur entretien et assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations.
Évitez également de sortir le soir puisqu’il fait beaucoup plus froid la nuit.
Vu leur fragilité par rapport aux adultes, il est préférable que les enfants ainsi que les personnes âgées se déplacent le moins possible. Pour les sujets âgés par exemple, cela est un moyen de prévenir les pathologies cardiovasculaires liées au grand froid (AVC, maladies coronariennes).
Évitez également les efforts physiques en extérieur. Déjà que le froid demande des efforts supplémentaires à votre corps afin de maintenir sa température. Vous allez être amenés à solliciter davantage votre cœur si vous faites encore un exercice physique dehors.
L’alcool est à éviter à tout prix. L’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid. Ne lésinez surtout pas sur les nourritures. Au contraire, mangez convenablement afin de renforcer vos défenses immunitaires.