Fruits et légumes contaminés par les pesticides : qui sont les régions françaises les plus affectées ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La majorité des produits agricoles contiennent des traces de pesticides et ce n’est plus un secret pour les consommateurs. Cette étude vient de dévoiler les régions françaises qui produisent les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides.

Depuis déjà plusieurs années, la France figure dans la liste des pays agricoles les plus puissants au monde. Mais seule ombre au tableau : l’usage excessif des pesticides.

Ce sont des produits qui sont néfastes pour la santé mais les agriculteurs continuent de les utiliser sur leur plantation.

Voilà pourquoi, le marché d’aujourd’hui propose sur les étals une variété de fruits et légumes contaminés par les produits chimiques.

C’est une situation qui est devenue très inquiétante pour les consommateurs. D’ailleurs, une étude a été réalisée pour connaître les régions françaises les plus concernées par l’usage des pesticides.

Voici les régions françaises les plus affectées par l’utilisation des pesticides

C’est l’association toulousaine Solagro qui a été l’initiateur de ce sondage qui cherche à déterminer les régions qui utilisent beaucoup de traitement aux pesticides sur leurs fruits et légumes.

Selon les résultats de cette étude, on remarque que le taux d’utilisation des produits chimiques est différent d’une région à une autre. D’après le magazine Cosmopolitan, les endroits les plus concernés sont :

  • Les zones agricoles spécialisées du Grand Bassin Parisien,
  • La Limagne,
  • La vallée de la Garonne.

Les départements de France les plus concernés par le traitement aux pesticides

En 2023, l’association Solagro a déjà réalisé une étude sur les pesticides dans les fruits et légumes. On a constaté que les départements affectés n’ont pas changé.

Ce sont les mêmes territoires qui utilisent beaucoup de pesticides pour traiter les fruits et légumes. On peut citer entre autres les départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Eure-et-Loire.

En effet, ces départements utilisent une quantité élevée de pesticides et ne produisent que très peu d’agriculture biologique.

Les produits les plus affectés par les pesticides

Durant son étude, l’association Solagro a fait une remarque particulière. En effet, certains fruits et légumes contiennent peu de traces de pesticides que d’autres.

Parmi les produits les plus contaminés, il y a les pommes de terre, les pommes, la vigne et les pêches.

Cependant, les Français sont des consommateurs qui privilégient au quotidien les pommes de terre et les pommes.

Pour éviter ainsi d’avoir des effets néfastes des pesticides, il faut penser à acheter des produits de meilleure qualité comme les produits bio qui sont exempts de ces substances chimiques néfastes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire