Le 1er janvier dernier, Rolling Stone a sorti son top 200 des meilleurs chanteurs de tous les temps. Vous savez quoi ? Françoise Hardy devance largement Céline Dion. Ce qui a stupéfait la chanteuse.
Françoise Hardy : 33ᵉ artiste préférée des Français
S’il y a bien une chose qui fait couler de l’encre sur Internet, c’est bien les classements des chanteurs. De plus, ces derniers créent une sorte de rivalité entre les artistes. Le 4 janvier 2023, Francebleu a révélé le classement des chanteurs préférés des Français. Dans ce dernier, Françoise Hardy se place en 33ᵉ position. Cependant, l’ex-femme de Jacques Dutronc n’en revient pas. Outre cette surprise, ce qui a le plus étonné la maman de Thomas Dutronc, c’est le classement du magazine américain Rolling Stone. En effet, dans son top 200 sorti le 1er janvier dernier, des superstars mondialement connues manquent à l’appel.
Françoise Hardy est-elle meilleure que Céline Dion ?
Un coup de massue vient de frapper les fans de la star québécoise Céline Dion. Elle ne figure pas dans le top 200 des plus grands chanteurs de tous les temps, publié par le magazine américain Rolling Stone.
À part cela, Françoise Hardy occupe une place dans le classement aux côtés de stars telles que Michael Jackson en 86ᵉ place. En outre, elle est également la seule Française à monter sur le podium. Classée à la 162e position du classement américain, l’artiste parisienne se place largement devant Alicia Keys (185e). Elle devance aussi Iggy Pop (176e), Marianne Faithfull (173e) ou encore Rosalía (200e) et Billie Eilish (198e).
Reconnue par Rooling Stone comme « superstar internationale » qui « écrivait elle-même ce qu’elle chantait« , « fait rare au milieu des années 1960, surtout pour les femmes« , Françoise fait désormais partie de la fierté de France.
Trop de superstars absentes dans ce top 200
L’inclusion de Françoise Hardy dans la liste des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps peut surprendre certains. Cependant, l’absence de Céline Dion, Madonna, Cher et Judy Garland surprend aussi bien les médias que les internautes. Coup de tonnerre encore pour Françoise Hardy : l’icône de la chanson française Edith Piaf est hors-jeu.
À ce propos, elle a déclaré à RTL que « c’est assez incompréhensible, mais très flatteur. Je ne résisterai pas à la tentation de m’en vanter… « . Avant d’ajouter : “J’ai été stupéfaite au plus haut point. Cela me touche et me fait plaisir, (mais) je ne mérite pas tout à fait d’être dans ce classement.«
Suite aux critiques qui se sont abattus sur le magazine, Rolling Stone a fini par répondre : “Il s’agit de la liste des plus grands chanteurs, pas celle des plus grandes voix. (…) Dans la majorité des cas, ce qui nous a importé était l’originalité, l’influence, la profondeur du catalogue de l’artiste et l’étendue de son héritage musical”.