France 3 : erreur en plein direct pour Carole Gaessler avant sa disparition définitive sur la chaîne publique

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Retour sur cette grosse bourde commise sur France 3 dans Le 19/20 National, Carole Gaessler poussée à la sortie.

Pas de bol ! Grosse erreur en plein direct sur France 3 pour Carole Gaessler avant sa disparition définitive sur la chaîne publique. On vous raconte ce qui s’est passé.

Le 19/20 National de France 3 affronte désormais le journal télévisé de Gilles Bouleau sur TF1. Cette nouvelle configuration n’a pas suffi à porter chance à la journaliste qui n’a d’ailleurs pas réussi à faire le poids face à la chaîne privée. Retour sur cette erreur commise en plein direct sur France 3 pour Carole Gaessler avant sa disparition définitive sur la chaîne publique.

France 3 : bourde pour Carole Gaessler, pertes d’audiences face à TF1.

En raison de La Coupe du monde de la FIFA 2022 , le 20H de Gilles Bouleau est diffusé en access prime time. Un nouvel environnement concurrentiel pour Carole Gaessler.

Le 19/20 National a commencé son édition avec la durée réduite de l’indemnisation des chômeurs liée aux nouvelles règles modulables appliquées par le gouvernement.

A ensuite été évoqué, les maisons fissurées en France secondaires aux sécheresses estivales. Puis, la nouvelle bataille nationale contre les publicités à l’entrée des villes, et également la flambée des prix du foie gras.

En début d’édition, la production du journal a fait une bourde qui n’est certainement pas passée inaperçue. Elle a affiché un bandeau sur les dégâts de la sécheresse alors que la présentatrice lançait son sujet sur les allocations chômage.

Entre 19h29 et 19h54, le journal de France 3 a séduit en moyenne 2,6 millions de fidèles en moyenne. Un pic à 3,02 millions de téléspectateurs a été enregistré par Médiamétrie en fin d’édition. La PDA est de 12,6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

Sur 1 semaine, le rendez-vous égare 1,8 point de part de marché. Un an plus tôt, Le 19/20 National rassemblait 14,6% du public. Carole Gaessler est en baisse sur tous les indicateurs. Elle perd la bataille des audiences avec la Une et ce, jusqu’à la fin du JT de Gilles Bouleau.

Carole Gaessler a devancé le diffuseur privé jusqu’à 19h54, heure à laquelle elle rend l’antenne.

Carole Gaessler bientôt supprimée 

Comme annoncé par la présidente Delphine Ernotte dans une conférence de presse, les journaux télévisés 12/13 et 19/20 allaient être supprimés à la rentrée 2023. Ces rendez-vous seront remplacés par un journal de 40 minutes centré sur les régions à la mi-journée et en avant-soirée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.