Four : nettoyez-le bien pour ne pas gâcher votre repas de Noël !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le four est un article de cuisine indispensable pour le dîner de Noël. Il se verrouille si bien que vous pouvez oublier de le nettoyer.

Les plats comme la dinde rôtie, l’agneau, le poisson, le magret de canard, nécessitent un passage au four obligatoire. Toutefois, une cuisson dans un four sale va vite gâcher la saveur de vos aliments. Dans une revue de presse britannique, Olivia Yong, la chimiste spécialisée dans les produits d’entretien de la marque Astonish, nous met en alerte sur la saleté de cet adepte de cuisine. Aussi, elle avertit les effets nocifs s’il est laissé sans surveillance. À ce sujet, elle déclare que « Nettoyez votre four pour pouvoir cuisiner le dîner à la perfection. Un four sale peut affecter le goût de la nourriture et créer une odeur plutôt désagréable dans la maison ».

D’où provient cette saleté ?

Les éclaboussures d’huile des plats précédents et les débris tombés sur le fond du four sont non seulement insalubres, mais peuvent rapidement provoquer des odeurs désagréables. En particulier, les restes tels que le pain ou les oignons. À noter que ces petits morceaux carbonisés peuvent rapidement donner un goût désagréable à un repas fraîchement cuit.

Ainsi, pour éviter de tels désagréments, l’experte recommande une bonne couche pour « enlever les saletés et restes de nourriture carbonisés à l’intérieur, mais aussi de bien nettoyer la grille et la plaque de cuisson.« 

Les méthodes pour bien nettoyer son four

Le nettoyage du four est essentiel non seulement pour éliminer les mauvaises odeurs et préserver le goût de vos aliments, mais aussi pour l’entretien du four. Ainsi que la réduction de la consommation d’énergie. La norme est de laver de haut en bas environ une fois toutes les deux semaines. Néanmoins, vous pouvez ajuster en fonction de la fréquence d’utilisation.

Il est très facile de laver les grilles et les panneaux. Frottez simplement avec du savon noir et de l’eau tiède. S’il est vraiment sale, n’hésitez pas à le tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc pendant une nuit. Vous pouvez également ajouter du citron à l’eau pour un bon dégraissage. En plus, ce dernier possède aussi des propriétés antibactériennes. Essuyez ensuite avec une éponge ou une serviette en papier.

Par ailleurs, pour l’intérieur, il est préférable d’utiliser des éponges et une crème. Si vous préférez un produit plus naturel, l’astuce de grand-mère consiste à faire votre propre pâte de nettoyage. Il peut être préparé avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau. Brossez par la suite la substance dans le four et laissez là toute la nuit. Enfin, rincez bien le four le lendemain et laissez-le sécher avant de l’utiliser.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !