Four, bouilloire, machine à laver : voici à quelle heure les utiliser pour consommer moins et éviter les coupures de courant ? Le point sur la question.
Alors que la France risque fort probablement cet hiver d’en venir aux délestages, RTE distille des solutions simples et très pratiques pour aider les ménages à limiter leur consommation d’énergie à la maison. Four, bouilloire, machine à laver, lave-vaisselle : voici à quelle heure les utiliser pour consommer moins et éviter les coupures de courant ?
RTE distille des conseils pour aider les Français à limiter leur consommation.
Pour éviter de se retrouver dans le noir, il est primordial selon RTE que « les Français et les entreprises réduisent leur consommation d’électricité« .
Dans cette perspective même, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français recommande plusieurs gestes simples pour y parvenir. A savoir le fait d’éviter les pics de consommations à certaines heures de la journée.
Ce mois de décembre, il faut savoir que « la consommation d’électricité est en baisse de 6% par rapport à une année normale« . Le risque d’avoir des coupures reste modéré sachant que « la météo a été assez clémente avec des mois d’octobre et de novembre assez chauds« , explique toujours RTE.
Dès ce mois de janvier, par contre, la situation pourrait être plus tendue. Pour ne pas en venir là, le gestionnaire d’électricité invite la population à limiter l’utilisation des appareils électroménagers énergivores durant deux plages horaires où la consommation des foyers est la plus élevée.
A savoir, comme déjà dévoilé des semaines plus tôt, entre 8 heures à 13 heures et entre 18 heures à 20 heures.
Mais au fait, connaissez-vous réellement les appareils que vous avez à la maison ? Avez-vous une idée précise de leur besoin en énergie lorsqu’ils fonctionnent ? Gardez en tête que tout électroménager qui utilise un mode chauffant requiert davantage d’énergies par rapport aux autres appareils.
Ces électroménagers de la maison qui dépensent le plus d’énergie.
Selon RTE, voici l’électroménager les plus voraces en énergie :
- Les convecteurs,
- Les radiateurs électriques,
- La pompe à chaleur,
- Le cumulus
- Le chauffe-eau
- Le four
- Le four micro-ondes
- La machine à laver
- Le sèche-linge
- Le lave-vaisselle
- La table de cuisson
- La friteuse
- Le grille-pain
- La bouilloire
- La cafetière,
- Le robot-multifonction,
- La hotte aspirante
- Le lampadaire halogène
- Le fer à repasser
- Le sèche-cheveux.
Vous imaginez ? En gros, c’est à peu près tout ce qu’on utilise à la maison. Comprenez pourquoi il est essentiel à ce que chacun de nous fasse des efforts. Facile à dire mais difficile à faire ! On est d’accord parce que de nos jours, il faut reconnaître combien c’est difficile de se passer de ces appareils.
Faites-vous aider par l’application mobile Ecowatt afin de prendre connaissance de l’état du réseau en temps réel. Elle nous permet en effet » d’anticiper 3 jours à l’avance s’il y aura des problèmes ».
De ce fait, poursuit RTE, vous pouvez déjà prévoir de « faire vos lessives ou déclencher votre lave-vaisselle après 13 heures ou après 20 heures ».Les jours de tension, par exemple, RTE vous invite plutôt à miser sur « une cuisson sur plaque électrique plutôt qu’au four.«