Florent Pagny s’exprime sur ses déboires fiscaux

Mis en ligne le
par Marc

Florent Pagny a décrit dans son autobiographie que sa relation avec le fisc n'a jamais été facile. Ensuite, l’artiste a expliqué qu'il ne savait pas comment payer ses impôts.

Florent Pagny, chanteur et ancien coach de The Voice, a récemment participé à l’émission 20h30 le dimanche pour faire une mise au point sur ses problèmes fiscaux. Accusé d’évasion fiscale, il a tenu à expliquer clairement qu’il paie bien ses impôts en France, étant franco-français et réalisant toutes ses performances artistiques en France.

Des dettes qui ont causé des problèmes

Florent Pagny a eu plusieurs déboires avec l’administration fiscale française, en partie à cause de ses dettes. Effectivement, avant que son single « Savoir aimer » ne rencontre un grand succès, il avait de graves problèmes financiers. D’ailleurs, le chanteur avait demandé à sa maison de disques un prêt de 1,5 million d’euros pour rembourser ses dettes.

Il n’a pas déclaré cette somme aux impôts, considérant qu’il ne s’agissait pas d’un salaire. En conséquence, il a été condamné à rembourser près de 2 millions d’euros en 2003. Une dette qu’il a refusée de payer, ce qui a entraîné la saisie de ses meubles.

Un traumatisme pour Florent Pagny

Florent Pagny a décrit dans son autobiographie que sa relation avec le fisc n’a jamais été facile. « Entre les impôts et moi, ça ne commence pas par une histoire d’amour. Quand je pense qu’il y a encore des gens qui imaginent que je ne paie pas mes impôts, ou que je suis contre le principe d’en payer… Je souhaite leur dire que rien n’est plus faux », a-t-il déclaré.

Ensuite, l’artiste a expliqué qu’il ne savait pas comment payer ses impôts, n’ayant jamais reçu de convocation officielle. « Je viens de nulle part. Je n’y connais rien. On ne m’avait jamais dit ce qu’il fallait faire afin de rentrer dans le circuit. Je n’ai jamais reçu une lettre de convocation, me demandant une déclaration. Je me présente de manière spontanée et je me fais essorer », explique-t-il.

Il a également révélé que la société de Gérard Louvin, en charge de son management, avait toujours déclaré ses revenus jusqu’à présent. Cette situation a contribué à aggraver sa situation financière, en plus de ses dettes colossales.

Des clarifications bienvenues

Lors de son apparition dans l’émission 20h30 le dimanche, Florent Pagny a souhaité mettre fin aux rumeurs qui continuent de circuler à son sujet. Il a clairement expliqué qu’il paie ses impôts en France et qu’il n’a jamais cherché à échapper à ses obligations fiscales. « Un artiste français paye ses impôts en France puisque les performances, elles sont en France. Je suis franco-français. Je ne vais pas m’exporter. Mes programmes télé, The Voice, c’est en France », a-t-il déclaré.

Malgré ses problèmes passés, il reste un artiste populaire en France et continue de travailler sur de nouveaux projets musicaux.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.