Florent Pagny raconte son combat avec les impôts

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Durant de nombreuses années, Florent Pagny a été l'objet de rumeurs concernant une possible évasion fiscale. Zoom sur les détails !

Dans son autobiographie intitulée « Pagny, par Florent », le chanteur a souhaité clarifier les rumeurs persistantes sur une prétendue évasion fiscale. Malgré les critiques, il affirme qu’il paie ses impôts et qu’il est en faveur du principe de les payer. Cependant, l’artiste a connu des problèmes avec le fisc par le passé. Ce qui a entraîné une situation dramatique : sa maison en région parisienne a été vidée pendant son absence en Patagonie.

Les problèmes fiscaux de Florent Pagny

Durant de nombreuses années, Florent Pagny a été l’objet de rumeurs concernant une possible évasion fiscale. Dans son autobiographie, il souligne qu’il ne s’agit que de rumeurs infondées. Malgré cela, l’artiste a connu des difficultés avec le fisc par le passé, ce qui a alimenté les spéculations. Il admet ne pas avoir toujours su comment s’y prendre pour remplir correctement ses obligations fiscales et affirme avoir fait face à des saisies de biens par les huissiers.

« Entre les impôts et moi, ça ne commence pas par une histoire d’amour. Quand je pense qu’il y a encore des gens qui imaginent que je ne paie pas mes impôts, ou que je suis contre le principe d’en payer… Je souhaite leur dire que rien n’est plus faux. Je viens de nulle part et je n’y connais rien. On ne m’avait jamais dit ce qu’il fallait faire afin de rentrer dans le circuit. Je n’ai jamais reçu une lettre de convocation, me demandant une déclaration. Je me présente de manière spontanée et je me fais essorer », a-t-il fait savoir dans son livre.

Le soutien précieux de Pascal Obispo

Lorsque les huissiers sont venus vider l’appartement de Florent Pagny alors qu’il était en Patagonie avec sa famille, il a été confronté à une situation désespérée. Heureusement, son ami et collègue Pascal Obispo lui a apporté une aide précieuse.

En effet, ce dernier a acheté tous les meubles de Pagny aux enchères, évitant ainsi la perte totale de ses biens. Cette généreuse action a renforcé l’amitié entre les deux artistes. Cela a même inspiré l’un des plus grands succès de Pagny, la chanson « Ma liberté de penser ».

Les conséquences et l’impact sur Florent Pagny

La vidée de sa maison en région parisienne a été une expérience traumatisante pour Florent Pagny. Cela dit, dans le documentaire intitulé « Florent Pagny, le combattant », on peut constater que sans l’aide de Pascal Obispo, l’artiste aurait pu tout perdre. D’ailleurs, cette situation a également alimenté les spéculations et les rumeurs sur sa situation financière et fiscale. Néanmoins, le chanteur reste déterminé à clarifier les faits et à affirmer son engagement à payer ses impôts comme tout citoyen.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.