Depuis le 1ᵉʳ août, la fin des tickets de caisse a suscité des questions chez les consommateurs quant aux nouvelles preuves d’achat permettant d’obtenir un remboursement. Bien que certains produits nécessitent encore l’émission d’un ticket, la majorité des achats courants comme les vêtements ou les livres sont désormais concernés par cette mesure issue de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Dès lors, comment les consommateurs peuvent-ils prouver un achat sans ticket de caisse, qu’il soit papier ou numérique, pour bénéficier d’un remboursement ?
Des alternatives pour prouver un achat sans ticket de caisse
L’absence de ticket de caisse peut rendre compliquée la procédure pour obtenir un remboursement. Cependant, il existe des solutions pour prouver l’achat. Notamment en utilisant la carte de fidélité qui conserve un historique des achats effectués.
En plus, en l’absence de carte de fidélité, il y a une solution pour les consommateurs. En effet, ils peuvent consulter leurs relevés de compte. Ce, pour retrouver la trace du paiement ou demander au magasin de faire les recherches de leur côté. Cette démarche est possible, car les distributeurs enregistrent les transactions commerciales réalisées au cours de la journée.
Fin des tickets de caisse : Le rôle du médiateur de la FCD en cas de litige
En cas de problème lié à un produit défectueux, le consommateur peut contacter directement le service client de l’enseigne. Dans des situations extrêmes, il peut saisir le service de médiation du commerce et de la distribution, mis en place en 2016 pour régler les litiges entre clients et vendeurs basés sur un contrat de vente.
Toutefois, avant de recourir au médiateur, le client doit d’abord envoyer un courrier de réclamation au vendeur. De plus, il ne peut solliciter l’intervention du médiateur qu’en cas de refus ou d’absence de réponse. Notamment dans un délai de 21 jours à un mois.
L’importance des tickets de caisse pour faciliter les démarches du consommateur
Que ce soit pour un achat-cadeau pouvant être échangé ou remboursé, ou pour activer la garantie légale de conformité d’un produit, l’Institut national de la consommation (INC) et la plupart des spécialistes recommandent le recours au ticket de caisse, qu’il soit papier ou automatique. Cette preuve d’achat facilite grandement les démarches des consommateurs en cas de litige ou de demande de remboursement.
En somme, les consommateurs doivent désormais trouver des alternatives pour prouver leurs achats. Aussi, pour obtenir un remboursement en cas de besoin. Heureusement, il est possible de fournir une preuve d’achat en l’absence de ticket. De plus, en cas de litige, le service de médiation du commerce et de la distribution peut être une solution ultime. Ce, afin de résoudre le problème. Cependant, pour éviter les complications, il faut conserver le ticket de caisse, qu’il soit papier ou numérique. En effet, cela faciliterait toutes les démarches du consommateur.