Fin des tickets de caisse : 5 exceptions à connaître

Mis en ligne le
par Marc

On prévoit la suppression des tickets de caisse dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Toutefois, il y a des cas exceptionnels.

La fin de l’impression automatique des tickets de caisse en France est prévue pour le 1er août 2023. Cependant, certaines exceptions persistent pour certaines situations. Découvrons quelles sont ces exceptions à la nouvelle règle.

La réduction des déchets dans le cadre de la loi anti-gaspillage (AGEC)

On prévoit la suppression des tickets de caisse pour le 1er août 2023 dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Cette mesure vise à réduire les déchets et a été repoussée à deux reprises. La forte inflation pousse les Français à surveiller leurs dépenses de plus en plus régulièrement. Ce qui justifie cette prolongation.

Cette suppression concerne également les bons d’achat, les coupons et les tickets de carte bancaire. Cependant, il sera toujours possible d’imprimer un ticket à la demande du client. On s’attend à une réduction significative de l’impression des tickets afin de réduire le nombre de 30 milliards de papiers imprimés chaque année par les commerçants.

Les défis liés à l’élimination des tickets de caisse

Comme mentionné précédemment, gérer ses dépenses sera plus difficile pour les Français. Il sera donc essentiel de rester vigilant lors du passage en caisse et de vérifier que l’opérateur ne commet aucune erreur. De plus, sans ticket de caisse, c’est compliqué de fournir une preuve d’achat pour demander un éventuel remboursement.

Parmi les risques liés à la suppression systématique du ticket de caisse, il y a une augmentation du risque de fraude. Le paiement sans contact deviendra une opportunité pour les fraudeurs. Les associations mettent déjà en garde les consommateurs face à l’absence d’impression du ticket. Par exemple, certains chauffeurs de taxi peuvent saisir le montant à payer et demander la carte bancaire du client pour effectuer la transaction en mode « sans contact ». Femme Actuelle explique que « Sans ticket de caisse, il sera difficile de vérifier si le montant prélevé est correct ».

5 cas où l’on maintient l’impression du ticket de caisse malgré la suppression prévue

  • Les tickets de carte bancaire

La suppression automatique s’appliquera aux tickets de caisse liés aux opérations annulées ou remboursées sur les cartes bancaires.

  • Les opérations de carte bancaire

Les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou remboursées feront toujours l’objet d’une impression automatique. De plus, elles vous seront toujours remises.

  • Les tickets de caisse « durables »

Les tickets de caisse concernant l’achat de biens considérés comme « durables » font partie des exceptions à cette règle. À savoir : les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie.

  • Les tickets de caisse de pesage

On autorise aussi l’impression des tickets de caisse ou autres documents de facturation. Notamment produits par les dispositifs de pesage en fonctionnement.

  • Les tickets provenant d’automates

Finalement, les tickets provenant d’automates qui requièrent une interaction préalable pour bénéficier d’un produit ou d’un service font également partie des exceptions.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.