Fin de la validité du permis rose en carton : voici la date butoir pour le changer définitivement

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous détendez encore un permis de conduire en carton rose ? Il est maintenant temps de le changer en un permis au format CB. En effet, le gouvernement a fixé une date limite pour le changer afin d’éviter les amendes.

Les automobilistes français qui possèdent un permis de conduire rose vont devoir subir ce grand changement. Ce carton qui est apparu en 1922 va être remplacé progressivement par un permis de conduire au format plus petit, plus moderne et entièrement sécurisé.

Cependant, beaucoup de conducteurs n’ont pas encore adopté cette nouvelle norme.

Un document qui n’est plus à jour

Les autorités ont délivré le permis de conduire en carton rose jusqu’en 2013. Mais actuellement, ce document officiel est devenu obsolète en comparaison aux modèles standards utilisés par les autres pays occidentaux.

Ce format rose n’a que des inconvénients : simple à déchirer, facile à falsifier et surtout invalide sur le plan international pour la location d’une voiture.

En outre, il ne vous permet pas de faire une consultation de solde de points restant. Pour connaître votre solde, vous devez vous connecter sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr.

En revanche, le nouveau permis de conduire possède un format de carte bancaire entièrement plastifié. En comparaison au format papier en carton, ce document est plus solide et difficile à contrefaire.

De plus, il est plus pratique et se glisse facilement dans votre portefeuille à proximité de votre carte bleue. Avec ce permis nouveau format, vous pouvez consulter le solde de vos points en ligne.

Sachez qu’il est possible de l’enregistrer directement sur votre smartphone en utilisant l’application France Identité depuis le début de l’année 2024.

Voici la date d’expiration du permis de conduire en carton rose

Le permis de conduire en carton rose ne possède pas une date de péremption officielle. Cependant, il n’est plus valide à partir de l’année 2033.

Les conducteurs qui disposent encore un permis en carton ont ainsi jusqu’au 19 janvier 2033 pour remplacer ce document rétro par le nouveau format CB.

Après cette date, le permis rose n’est plus valable. Les automobilistes qui n’ont pas encore le nouveau permis vont risquer une amende de 11 euros. Cette somme va être majorée à 38 euros.

Si le conducteur ne possède pas ainsi un permis valide au format carte bancaire, l’amende peut parvenir jusqu’à 135 euros suivie d’une immobilisation de la voiture.

Les automobilistes qui sont encore détendeurs de permis rose ont moins de 10 ans pour changer leur permis de conduire pour suivre les normes actuelles.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.