Fibre optique : comment profiter d’une aide en 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En 2024, la majorité des foyers non-éligibles à la fibre optique vont recevoir une aide pour avoir un très haut débit. Environ 7 millions de foyers obtiennent cette aide. Est-ce que vous en faites partie ?

En France, près de 7 millions de ménages ne bénéficient pas de raccordement à la fibre optique. Et cela se présente comme un blocage pour la réalisation de beaucoup de choses.

Voilà pourquoi, l’Etat a décidé de leur procurer une aide afin d’avoir d’autres connexions via d’autres types de technologies.

Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération Française des Télécoms explique au micro de TF1 : « Les derniers pourcents sont plus difficiles parce que c’est des logements plus isolés. Il faut donc déployer des câbles qui vont servir à peu d’habitations, il faut faire des travaux supplémentaires et ça prend plus de temps ».

Fibre optique : une aide d’un montant de 20 millions d’euros

Ce sont les particuliers et les entreprises en zone rurale qui sont les principaux bénéficiares de l’aide Fibre optique. Maintenant, cette subvention sera distribuée « à l’ensemble du territoire national, et aux sept millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre » selon le ministre délégué chargé de la Transition numérique.

L’aide « sera effective au début de l’année prochaine ». Et l’État va mobiliser plus 20 millions d’euros supplémentaires pour assurer le financement.

Dès le début de l’année 2024, tous les foyers qui n’ont pas encore de fibre optique pourront obtenir une aide de 300 euros. Cela peut atteindre les 600 euros pour les foyers les plus précaires. Une subvention qui permet d’avoir un bon haut débit de 8 Mbits/seconde minimum.

C’est une solution temporaire qui va mener vers la généralisation de la fibre optique. Une chose promise par le gouvernement en fin 2025. D’après le ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot, cette aide est « un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous ».

De nouveaux engagements de la part d’Orange

Le ministre se vante : « Grâce au déploiement de la fibre et aux autres technologies, l’internet à très haut débit est désormais éligible à 100 % des Français. L’objectif fixé il y a dix ans a donc été atteint, sans dérapage de budget ni de calendrier ».

Il y a quelques semaines, le gouvernement avait décroché de la part d’Orange de nouveaux engagements. Ils vont couvrir les territoires moyennement denses en fibre optique. L’objectif est la généralisation de la fibre d’ici à 2025. Le déploiement va se faire auprès d’1,5 million de ménages d’ici à 2025.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.