Faites-vous partie des Français qui seront concernés par le téléphone coupé très prochainement ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dans les mois ou les années qui vont venir, vous serez peut-être parmi les Français qui vont avoir des perturbations de téléphone.

La France est en train de se ruer vers la fin du réseau téléphonique. Cela va causer la coupure du téléphone pour des millions de citoyens français.

Pour ce faire, on va donner des informations sur les dates de coupure selon la zone géographique. Est-ce un signe qui marque la fin du téléphone ?

Si vous suivez de près l’essor des réseaux de téléphones en France, on peut remarquer qu’une partie de ces réseaux devient inaccessible pour des millions de Français dans quelques années. C’est un constat relaté par un article de l’Internaute.

Le téléphone sera coupé dans certaines communes ?

Ce changement grandiose va se faire sur le réseau cuivre. Ce dernier est le réseau initial des débuts du téléphone pour les communications téléphoniques et l’internet DSL.

Ces coupures téléphoniques vont concerner plusieurs communes dont probablement la vôtre. Déployé par Orange, ce réseau est l’un des principaux piliers des communications historiques.

Pourquoi ce réseau va-t-il prendre fin ? Il s’agit d’un réseau qui existait déjà depuis plus de 50 ans. Comme il est déjà très vieux, il ne procure plus la qualité de connexion internet que les consommateurs exigent.

Actuellement, c’est la fibre optique qui remplace ce réseau. Environ 80% des Français sont éligibles à cette technologie plus performante, plus rapide et abordable. Selon l’internaute, la fin du téléphone filaire traditionnel sonne !

Réseau téléphonique : d’énormes chantiers entre 2023 et 2030

La fermeture du réseau cuivre se fait de manière progressive. Elle va commencer par les communes où la fibre est déjà présente et le nombre d’abonnés au réseau cuivre est faible.

C’est une démarche qui va toucher tous les utilisateurs du réseau cuivre : particuliers, entreprises et administrations. Entre 2023 et 2030, ces communes seront privées de téléphone.

Pour accompagner les utilisateurs dans cette transition, le site Treshautdebit.gouv.fr est disponible. Il procure des informations sur les dates de coupure par ville ou par logement. Il communique également les procédures pour simplifier le changement. On informe ainsi les utilisateurs individuellement par courrier ou par courriel des options disponibles.

En résumé, l’Etat promet que cette transition se fera dans les meilleures conditions possibles. Le réseau cuivre va ainsi se convertir en fibre optique pour offrir un réseau de communication de qualité suivant les évolutions technologiques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.