Faites-vous partie de la moitié la plus riche des Français ? Voici le patrimoine moyen nécessaire !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de révéler les statistiques qui correspondent à la composition du patrimoine moyen des Français. Voici les détails.

INSEE : focus sur la composition du patrimoine des Français

Dans le cadre d’une recherche, l’INSEE a étudié la composition du patrimoine moyen de Français. L’organisme a pu faire la découverte d’un patrimoine avec 62% d’immobilier.

Il s’agit d’une richesse immobilière composée principalement de la résidence principale à 83%. Les propriétaires possèdent ainsi un patrimoine brut 8,6 fois supérieur à celui des locataires.

Cette étude dévoile entre autres que la part du patrimoine financier des Français s’installe à 21%. Ce qui veut dire qu’il existe un écart important entre celui des ménages précaires et les plus riches.

10% des ménages les plus modestes en patrimoine financier s’orientent vers les comptes courants et les livrets A qui ne dépassent pas les 400 euros. Quant aux plus aisés, 10% d’entre eux cherchent à diversifier les placements financiers pour parvenir aux 150 000 euros.

L’INSEE s’est également penché sur le patrimoine professionnel des Français. En détail, il constitue 11% du patrimoine total dont la majorité sont gérées par des personnes âgées de 30 à 59 ans.

D’après toujours cette étude, l’INSEE a découvert que 6 % du patrimoine professionnel est dédié aux biens résiduels. Cela concerne notamment les bijoux, les voitures et les équipements de la maison. Ce sont les ménages modestes qui en détiennent le plus.

Quel est le patrimoine nécessaire pour faire partie de la moitié la plus riche en France

Après avoir aperçu tous ces chiffres, vous vous demandez certainement si vous faites partie de la moitié des Français les plus riches ? Selon cette étude de l’INSEE, 50% des foyers français détiennent un patrimoine brut de plus de 177 200 euros. Un montant qui évoque une grande évolution ces dernières années.

Pour ce faire, on peut dire que vous figurez dans la moitié des Français la plus riche si votre patrimoine est au-delà des 177 200 euros. Il est possible d’atteindre ce seuil en variant votre portefeuille d’actifs. Vous pouvez y intégrer l’assurance-vie, l’immobilier locatif ou encore le PER.

En résumé, voici les résultats de l’étude de l’INSEE :

  • 34% du patrimoine brut des Français appartiennent à seulement 5 % des ménages les plus aisés.
  • 1 % de la population la plus riche dispose déjà de 15% du patrimoine brut.
  • 5 % des plus fortunés possèdent 95% du patrimoine professionnel.
  • Les Français âgés de 50 à 59 ans possèdent un patrimoine moyen de 401 300 € bruts.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.