Le versement du chèque énergie exceptionnel est planifié selon les régions. D’ailleurs, six zones sont concernées du 2 au 6 janvier 2023. Les détails !
Chèque énergie : les départements qui vont le recevoir
Cette semaine, voici les régions concernés par le paiement de cette aide : 41 – Loir Et-Cher et 20 Corse. Ce n’est pas tout, le chèque énergie sera aussi attribué aux départements d’outre-mer comme 970 et 971 – Guadeloupe, 973 – Guyane, 974 et Réunion. Ajoutés à cette liste, 978 – Réunion, 75 – Paris, 91 – Essonne, 92 – Hauts-de-Seine, 95 – Val-d’Oise, 14 – Calvados et 27 – Eure. Enfin, les départements 50 – Manche, 61 – Orne et 76 – Seine-Maritime auront aussi cette aide.
En outre, “Le délai entre le moment de l’envoi des chèques énergie et leur arrivée au domicile du bénéficiaire est généralement compris entre 2 et 4 jours”, a souligné le gouvernement.
Que faire si vous ne l’avez pas encore reçu ?
Il se pourrait que vous soyez éligible et que votre département figure sur la liste. Or, vous n’avez pas reçu de notification. Dans ce cas, il faut remplir une demande. À titre indicatif, 12 millions de foyers dans toutes les régions sont couverts, d’après le ministère de la Transition écologique.
L’État met en place deux montants : 100 et 200 euros. Ce chèque exceptionnel vient en complément au chèque énergie traditionnel ou au chèque carburant. Par ailleurs, sachez que tous ces chèques sont conditionnés par le revenu fiscal de référence.
Les foyers profitant déjà du chèque énergie traditionnel avec taxe de consommation annuelle ne dépassant pas les 10 800 euros recevront 200 euros. Par contre, 100 euros sont proposés aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est de 10 800 à 17 400 euros. À noter qu’une simulation est mise à votre disposition dans le cas où vous souhaitez savoir si vous y avez droit.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Vous pouvez utiliser cette aide pour les services suivants :
- Régulariser votre facture d’énergie (gaz, fioul et autres combustibles de chauffage) ;
- Payer les frais de chauffage pour les logements bénéficiant de l’APL ou des Ehpad, EHPA, etc ;
- Payer les frais liés à la rénovation énergétique des logements effectuée par un expert certifié ” Reconnu garant de l’environnement ” (RGE).