Faire de son garage un endroit de stockage est interdit et la facture peut grimper très vite !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les gens ignorent que stocker des affaires dans leur garage n’est pas un acte légal. C’est un geste qui peut coûter très cher.

Beaucoup de Français accumulent de vieilles affaires comme les vélos, les trottinettes, les jouets et jeux de plage, les vêtements, les chaussures, les outils d’entretien et même certains meubles dont on ne veut pas encore se séparer.

La seule pièce de la maison qui peuvent les accueillir est la cave. Mais au fil des années et sans aucun tri, elle peut être pleine du jour au lendemain.

Du coup, on se dirige vers le garage, une autre pièce qui peut recevoir les objets plutôt volumineux que l’on ne sait pas trop où ranger, à part la voiture ou la moto bien évidemment.

Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas que stocker des affaires dans un garage n’est pas autorisé pour tout le monde. En effet, ce type de stockage se fait en fonction du type de propriété dans lequel vous vivez.

Il est interdit de mettre des affaires dans son garage pour ce type d’habitation

Les Français qui ont la chance d’habiter dans une maison individuelle peuvent entasser leurs affaires dans leur garage sans aucun problème.

En revanche, c’est différent pour ceux qui vivent dans des immeubles et qui partagent un garage collectif. Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, sachez qu’il est strictement impossible de conserver des matériels dans un garage souterrain en dessous des habitations.

Vous ignorez totalement cette réglementation ? Vous devez vérifier le règlement de votre copropriété qui mentionne que c’est un « usage pour stationnement uniquement ».

Cette interdiction est liée à un arrêté daté du 31 janvier 1986 sur les risques d’incendie dans les parkings souterrains.

En effet, l’assurance de la copropriété ne prend pas en charge tout incendie causé par les objets que vous stockez dans le garage sans autorisation. A part les voitures motorisées bien sûr.

Le propriétaire ou le locataire sera ainsi le premier responsable si un incendie se déclenche dans le garage à cause des objets qu’il a entassé.

Selon les dégâts causés, la facture peut grimper rapidement. De plus, l’assurance ne prend pas en considération le remboursement de toutes les affaires brûlées.

Pour éviter ainsi tout risque d’incendie, vous devez organiser et ranger votre place de parking. Il faut uniquement la réserver pour votre voiture ou votre moto.

Pour vos affaires inutiles, pensez à les trier afin de les donner à vos proches ou à des associations. Il est aussi possible de les vendre en ligne pour faire un peu d’argent.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.