Factures téléphoniques : Voici comment vous pouvez les alléger !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

A cause de l’inflation, le coût des forfaits internet et des forfaits mobiles ont fortement augmenté. Face à cela, afin de vous aider à réduire vos factures téléphoniques, on vous livre nos meilleures astuces.

L’inflation incessante touche aussi le coût des forfaits mobiles. Il en va de même pour le coût des forfaits internet. Ainsi, on vous donne ces astuces pour vous aider à réduire vos factures téléphoniques.

Hausse flagrante des factures téléphoniques depuis 2021

A cause de l’inflation, tous les secteurs ont connu une hausse de prix. Dans ce sens, le coût des forfaits internet et des forfaits mobiles ont aussi fortement augmenté. Cela, conduisant à l’augmentation des factures téléphoniques de chaque ménage.

En effet, en 2021, Ariase a remarqué une augmentation des forfaits téléphoniques de 21,9%. Puis, en février 2023, la majorité des opérateurs téléphoniques ont aussi augmenté le coût de leur service. A cause de cela, 55 millions de Français perdent des euros en plus avec le paiement de leurs factures téléphoniques.

Évitez de payer une facture bombée en restant attentif aux offres de votre opérateur

Il faut savoir qu’il y a toujours une explication derrière l’augmentation de votre facture téléphonique. D’habitude, cela provient de votre opérateur lui-même. Ainsi, avant de vous souscrire à certaines de ses offres, vérifiez tous les détails les concernant. Notamment les diverses options payantes sollicitées par l’opérateur ou celles liées au contrat d’abonnement.

A part cela, restez aussi vigilant face aux forfaits qui requièrent un engagement. En effet, jusqu’à la fin de la durée de l’engagement, vous ne pouvez pas facilement vous débarrasser de votre opérateur. Sauf si vous décidez de leur payer une grosse somme pour la résiliation du contrat. Une somme équivaut à 25% de l’ensemble des mois restants, selon la loi Chatel. Puis, ne vous laissez pas tenter par les forfaits limités. Car si vous dépassez de 1 méga octet le seuil limité, vous devrez payer 1 giga octet. « Les dépassements de forfait sont souvent indiqués en Mo, alors que le forfait est toujours exprimé en Go » : affirme Bernard Dupré.

Ainsi, pour éviter des mauvaises surprises sur votre facture téléphonique, on vous livre nos meilleures astuces. Premièrement, ne vous engagez jamais dans un forfait sous contrat et engagement. Deuxièmement, choisissez uniquement un forfait en fonction de vos besoins. Troisièmement, accédez au paramètre de votre smartphone. Limitez l’utilisation de vos données mobiles. Cela, dans le but de réduire la consommation exagérée de vos forfaits mobiles. Enfin, vous pouvez aussi choisir un forfait bloqué.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !