Etes-vous concerné par la hausse de 10 % de la pension de retraite ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Des salariés retraités vont avoir une augmentation de 10 % de leur pension de retraite. C’est une majoration qui est très précieuse pour maintenir leur pouvoir d’achat.

La fin du malus est synonyme d’une bonne nouvelle

Le régime de retraite Agirc-Arrco a pris une décision importante qui va soulager tous les assurés. D’après l’accord conclu en octobre par les gestionnaires, le malus est supprimé. Cela veut dire que les assurés ne vont plus endurer la minoration de 10 % sur leur pension.

A titre d’information, le malus a été mis en place en 20219 afin de sanctionner les départs à la retraite anticipés. En réalité, il a encouragé les salariés à retarder leur départ à la retraite pour une activité supplémentaire d’un an au minimum.

Et ce, même s’ils ont déjà rempli tous les critères pour partir à la retraite. En cas de non-respect de cette condition, leur pension de retraite va subir une minoration de 10 %.

Pour beaucoup de travailleurs, le malus est considéré comme un dispositif injuste. Voilà pourquoi, les partenaires sociaux, gestionnaires de la retraite complémentaire ont décidé de le supprimer.

La pension de retraite connaît une augmentation

La réforme des retraites a causé divers changements de taille comme la fin du malus. Près de 42 % des retraités ou 700 000 personnes vont profiter de cette bonne nouvelle. La suppression du malus veut dire qu’ils vont recevoir la totalité de leur pension de retraite.

Comme illustration, on va prendre le cas d’un ex-salarié qui touche une retraite complémentaire mensuelle de 500 euros. Avec le malus, on enlève la somme de 50 euros sur sa retraite chaque mois. Mais la disparition de ce dispositif assure qu’il va recevoir à nouveau les 500 euros.

Beaucoup de nouveaux retraités ont déjà bénéficié de cette nouvelle décision. En effet, la première phase de l’annulation du malus a eu lieu en décembre 2023 et la deuxième le 1er avril 2024. Actuellement, la réduction de 10 % de la pension est effectivement terminée.

La démarche à suivre pour profiter de la fin du malus

Si vous vous demandez quelle est la démarche à suivre pour bénéficier de la suppression du malus ? Eh bien, la réponse est simple : aucune démarche n’est nécessaire. L’augmentation de 10 % va se voir directement sur votre pension.

Pour connaître ainsi le montant exact de votre retraite, il est possible de consulter votre espace personnel sur le site Agirc-Arrco. Le régime vous envoie également un courriel qui communique le nouveau montant de la pension.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.