Bonne nouvelle pour les amateurs du mode de paiement sans contact ! La fonctionnalité « sans contact plus » vient de débarquer et elle peut vous permettre de régler des achats ou des prestations au-delà de 50 euros. Focus.
Beaucoup de Français utilisent désormais le paiement sans contact lors du passage en caisse. C’est un moyen de paiement simple, rapide et fiable car il suffit tout simplement de passer sa carte bancaire sur le terminal de paiement et c’est tout.
Mais cette bonne nouvelle est encore plus enthousiasmante pour les consommateurs. La nouvelle fonctionnalité « sans contact plus » est en cours de déploiement dans toute la France. Elle permet de faire des achats sans contact et aussi sans limites de montant.
Il faut savoir que ce sont uniquement les paiements de moins de 50 euros qui pouvaient être effectués via le paiement sans contact. Pour le règlement des montants supérieurs, les clients devaient insérer leur carte dans le terminal et taper leur code secret à 4 chiffres.
Mais grâce au « sans contact plus », il n’est plus nécessaire d’insérer la carte. Cependant, sachez qu’il y a toujours la limite des 50 euros car cela fait partie de la réglementation en vigueur.
Pour un montant de plus de 50 euros, il est possible de faire un paiement sans contact, mais il faut toujours informer le code secret pour authentifier le paiement.
Une mise à jour des terminaux de paiement est nécessaire
Toutefois, introduire sa carte dans le terminal de paiement est parfois obligatoire en cas de panne ou d’absence de réseau télécom.
En phase de test chez les taxis parisiens depuis 2022, cette nouvelle option est en cours de déploiement à grande échelle depuis le début de l’année.
Néanmoins, son extension pourrait encore être longue, car elle demande la mise à jour des terminaux de paiement de tous les commerçants. Selon le modèle du terminal et l’offre souscrite, cette mise à jour ne se fait pas toujours automatiquement.
En ce moment, environ 15 % des commerces indépendants autorisent le « sans contact plus ».
D’ici fin 2024, le réseau d’acceptation français CB vise l’utilisation de 40 % des commerces indépendants et 20 % de la grande distribution de ce mode de paiement. Fin 2025, ce taux va atteindre les 60 % et jusqu’à 80 % fin 2026.