Erreur de prix en caisse : ces bons réflexes à avoir

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par Camille Dubois

Les erreurs de prix en caisse, "c'est régulier" mais souvent, les consommateurs ne s'en aperçoivent même pas. Découvrez comment faire pour éviter de vous faire plumer !

Erreur de prix en caisse : ces bons réflexes à avoir pour ne pas se faire plumer. Les écrans de Paris vous explique la bonne conduite à tenir.

Tomber sur une erreur de prix en caisse est quelque chose de très fréquent en magasin, tour d’horizon sur ces bons réflexes à avoir.

 » La promotion affichée qui n’est pas appliquée en caisse, c’est régulier » !

Je ne suis pas sûr que tout le monde s’en rende compte, mais cela arrive, Indique Olivier Gayraud de l’association Consommation Logement Cadre de vie. Le pire, poursuit-il, c’est la promotion affichée qui est pas appliquée en caisse, c’est régulier ».

« C’est amplifié par le fait qu’il n y’a plus de prix sur les articles depuis de nombreuses années. Et attendez au 1er janvier que les tickets de caisse disparaissaient, il sera encore plus difficile de s’en rendre compte !« , prévient le responsable des relations extérieures CLCV.

La hausse généralisée des prix doit en effet, nous rendre beaucoup plus vigilants vis-à-vis des tickets de caisse.

60 Millions de consommateurs indique recevoir journellement plusieurs témoignages de consommateurs sur « les écarts constatés entre les prix affichés en rayon et ceux payés à la caisse ». Ces écarts sont, la plupart du temps, en défaveur des acheteurs.

« Un plat de paëlla de 3 kilos que j’avais repéré en promotion en rayon à 9,90 € est passé à 29,70 € en caisse, témoigne un certain Thierry auprès de l’association. J’ai rappelé au magasin que j’étais en droit de ne payer que le prix indiqué, mais le responsable a refusé de me vendre le produit et a tout retiré du rayon ! »

Naïma, 28 ans, a failli vivre la même expérience dans son supermarché local, à Lyon. “Il y avait une promo 3 pour 2 sur des biscuits. J’ai donc pris trois paquets. Arrivée en caisse, je me rends compte sur le ticket que les biscuits m’ont coûté le prix “normal”, confie-t-elle.

Elle m’a dit qu’elle devait vérifier avec son supérieur. L’opération a pris quelques temps, mais au final, j’ai été remboursée”, poursuit la jeune femme.

Que faire en cas d’erreur de prix en caisse ?

Pour éviter de vous faire avoir, vérifier que les promotions en magasin sont bien prises en compte. Généralement, « vous pouvez retrouver les rabais appliqués à la fin de vos achats sur votre ticket de caisse. »

Assurez-vous que le prix affiché est le même que le prix que vous allez payer. Faites-vous aider par les bornes qui permettent de scanner les code-barres des produits. En cas de différence, signalez-le au commerce.

Vous êtes en droit d’exiger de payer le prix affiché si celui-ci vous est avantageux.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !