Une erreur dans l’un des sujets a perturbé l’épreuve écrite anticipée du bac de français. Pour rappel, l’épreuve s’est déroulée jeudi matin dernier. Par conséquent, les élèves et les examinateurs ont été déstabilisés par cette faute inattendue.
Bac de français : une faute décelée dans le sujet
Lors de l’examen, qui a débuté à 8 heures ce jeudi 15 juin, les candidats avaient le choix entre plusieurs sujets. Ils devaient choisir entre le commentaire d’un extrait de texte de Diderot, Salon de 1767, ou trois sujets de dissertations.
Cependant, pour les élèves qui avaient opté pour le commentaire de texte, une faute s’est glissée à la ligne 16. Effectivement, le mot « lien » a été utilisé à la place de « lieu ». Ainsi, cela a créé une confusion dans la compréhension du texte.
La panique chez les examinateurs et les élèves
L’erreur a provoqué de la panique parmi les examinateurs. Alors que certains étudiants avaient déjà terminé leur brouillon, des personnes sont intervenues dans la salle d’examen pour signaler l’erreur.
Alors, cette situation a déstabilisé les élèves qui avaient basé leur commentaire sur le mot « lien ». Celui-ci étant également présent au début du deuxième paragraphe. En conséquence, certains ont dû modifier en catastrophe leur plan de commentaire. Ce qui a engendré une perte de concentration et de temps.
Les réactions des élèves
Les élèves, consternés par cette erreur, ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Une lycéenne a partagé son expérience en affirmant que le mot « lien » a complètement modifié la tournure de sa phrase. De plus, cela a nécessité une réorganisation précipitée de son commentaire.
Une autre élève s’est également plainte sur Twitter, déplorant avoir consacré un paragraphe entier au mot « lien ». Cela, pour se rendre compte après une heure et demie que le mot correct était en réalité « lieu ». Espérons que cet incident n’aura pas des répercussions pour ces étudiants.