Épices contaminées : le rappel massif cible 7 supermarchés !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Aimez-vous cuisiner avec beaucoup d'épices ? Attention, des rappels massifs touchent ces dernières en ce moment dans toute la France.

Dans toute la France, un rappel massif cible plusieurs mélanges d’épices. De quels articles s’agit-il ? Ils sont vendus dans quels magasins ? On vous fait le point.

Le commerce d’épices date d’avant-guerre !

Toutes sortes d’herbes sont utilisées dans la cuisine pour relever la saveur des plats. Cependant, les épices ont des propriétés médicinales. D’ailleurs, on les a déjà utilisées pour soigner certaines maladies depuis des milliers d’années.

Le commerce des épices est une activité très importante et très rentable, depuis le début de leur commercialisation mondiale. Quand les colons européens s’installaient en Amérique et en Inde, les marchands occidentaux ont pillé les ressources en épices. Suite à cela, grâce à un nouvel engouement pour ces herbes, ces derniers les ont revendues au prix d’or. Au fil du temps, de nombreuses épices, originaires de cultures très lointaines, ont trouvé une place permanente dans les traditions gastronomiques de plusieurs pays.

Épices contaminées : détails des produits et supermarchés concernés

Aimez-vous les plats relevés, les plats avec du goût et cuisinez-vous avec beaucoup d’épices ? Attention, des rappels massifs ciblent en ce moment certaines épices dans toute la France. En effet, on a constaté la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques dans le cumin figurant parmi les ingrédients du mélange qui les compose. Il s’agit de toxines naturelles et on doit absolument limiter son taux d’ingestion.

Ainsi, les flacons contaminés doivent à tout prix être identifiés et retirés de votre garde-manger. Voici les références pour l’identification :

  • Garam masala de la marque Sainte Lucie avec GTIN 3162050040775 et Lot 2216536. La date de durabilité minimale : 14/05/2025
  • Ras el hanout de la marque Sainte Lucie avec GTIN 3162050040256 et Lots 2218746 – 2229946. Les dates de durabilité minimales sont : 06/06/2025 et 26/09/2025
  • Mélange Couscous de la marque Sainte Lucie avec GTIN 3162050040706 et Lot 2231146. La date de durabilité minimale est le 07/10/2025

Pour vous faire rembourser, veuillez rapporter ces produits aux distributeurs suivants : Auchan, Carrefour, Casino, Francap, Leclerc, Intermarché et Système.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.