Dans le monde professionnel, certains métiers offrent des perspectives de rémunération exceptionnelles sans nécessiter de longues années d’études. Nous en convenons que c’est assez incroyable, mais cela ne l’empêche pas d’être vrai. Une formation courte peut suffire pour se lancer rapidement dans ces carrières prometteuses. Ainsi si vous rêvez d’une profession bien rémunérée même méconnue, orientez-vous vers le métier de nettoyeur d’écran de cinéma ! Les détails.
Nettoyeur d’écran de cinéma : un métier avec beaucoup d’exigence
Comme son intitulé le présume déjà, le nettoyeur d’écran de cinéma a pour mission de nettoyer les écrans de cinéma. Il ne s’agit effectivement pas d’un nettoyage comme vous avez habitude de le faire sur votre téléviseur à la maison. C’est un travail d’expert qui exige beaucoup de rigueur et une endurance physique. Les salles de cinéma classique et les écrans géants y passent tous ! Il en est ainsi de la Géode à Paris qui mesure 1000 m² ou du Futuroscope à Poitiers. Ainsi, les nettoyeurs d’écran de cinéma professionnels doivent assurer la propreté des écrans et veiller à leur bon fonctionnement. C’est d’ailleurs la garantie de satisfaction des cinéphiles qui sillonnent la France en quête du meilleur film à regarder. Il s’agit d’ailleurs d’une tendance qui a traversé le temps et les générations.
Formation et qualifications des nettoyeurs d’écran
Pour exercer ce métier, aucune qualification universitaire n’est requise. Cependant, pour travailler sur les écrans géants, il est souvent nécessaire de suivre une formation de cordiste. Cette formation de niveau 1 (CQP niveau 1) dure 175 heures. À la fin de la formation, un Certificat de Qualification Professionnelle est délivré aux apprenants. Ce qui marque ainsi leur début dans la carrière de nettoyeur d’écran. De plus, de nombreux organismes proposent de financer cette formation, facilitant par conséquent les procédures pour les intéressés.
Rémunération avantageuse
Malgré son manque de notoriété, le métier de nettoyeur d’écran de cinéma est l’un des mieux rémunérés de son domaine. C’est-à-dire dans les métiers qui se rapportent à la propreté et au nettoyage. Certaines conditions doivent pourtant être considérées pour ce qui est du salaire. Il s’agit du cadre de travail (salle de cinéma ordinaire ou écran géant), et des shifts (jour ou nuit). Dans tous les cas, les salaires peuvent atteindre environ 4 000 euros par mois. Enfin, si vous recherchez une profession unique, bien rémunérée, et que l’idée de travailler en hauteur ne vous effraie pas, le métier de nettoyeur d’écran de cinéma pourrait bien être la voie à suivre.