Enigme mathématique : serez-vous capable de résoudre ce casse-tête « pomme, banane, noix de coco » en 15 secondes ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Etes-vous un génie des mathématiques ? Seulement 5% des personnes qui ont essayé de résoudre ce casse-tête cérébral ont réussi en moins de 15 secondes.

Les énigmes mathématiques sont des problèmes intellectuels qui demandent un QI élevé, de bonnes capacités analytiques, d’excellentes compétences en calcul et une connaissance des concepts mathématiques. Avec ce type d’exercice, les mathématiques deviennent plus simples à résoudre pour les enfants et les jeunes.

Aujourd’hui, on vous présente ce casse-tête mathématique qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. C’est une énigme intrigante « pommes, bananes et noix de coco » qui a séduit des millions de joueurs mais très peu ont réussi à trouver la bonne réponse.

Casse-tête mathématique : saurez-vous trouver la solution à l’équation 4 ?

  • Opération 1 : vous pouvez voir trois pommes qui ont une valeur totale de 30. On obtient 3 pommes = 30. Si on divise 30 par 3, le résultat est facile : 1 pomme est égale à 10. On va par la suite utiliser cette valeur de la pomme pour résoudre l’équation suivante.
  • Opération 2 : on a 1 pomme + 1 régime de bananes + 1 régime de bananes = 18. Si la valeur de la pomme est égale à 10, on va soustraire cette valeur du 18 et on obtient 8.

Mais l’équation est un peu compliquée et une petite erreur est fatale. En effet, beaucoup de gens considèrent chaque régime de bananes pour 1 banane. Cependant, il faut compter chaque banane, ce qui veut dire qu’un régime de bananes comporte 4 bananes.

L’équation devient ainsi 10 + 8 bananes = 18

=> 8 bananes = 18 – 10 => 8 bananes = 8

=> 1 banane = 1

On peut conclure ainsi que la valeur d’une banane est égale à 1.

  • Opération 3 : ici, on a 1 régime de bananes qui contient 4 bananes – 1 noix de coco entière = 2.

Si une banane est égale à 1, on peut avoir la valeur du régime de bananes qui est de 4. Si on fait le calcul, la valeur d’1 noix de coco pleine est de 2.

  • Opération 4 : on est arrivé à la dernière équation du casse-tête où il faut trouver la somme finale. Il faut donc appliquer les valeurs de chaque fruit qu’on a déjà déterminées pour parvenir à la solution finale.

Pour cette dernière équation, on a 1 demi-noix de coco + 1 pomme + 1 régime de 3 bananes = ?

Ne vous trompez pas, si la valeur d’une noix de coco entière est de 2, la valeur d’une demi-noix de coco sera de 1. C’est le cas également du régime de 3 bananes qui a une valeur de 3.

Voici la solution finale

1 demi-noix de coco + 1 pomme + 1 régime de 3 bananes = ?

1 + 10 + 3 = ?

=> 14

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.