Énigme mathématique : mettez à l’épreuve vos compétences en calcul en essayant de résoudre 16 – 4 : ¼ + 1

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Prouvez que vous avez d’excellentes compétences en calcul en résolvant ce test de QI particulièrement intrigant ! 16 – 4 : ¼ + 1 : il faut trouver la solution exacte de cette énigme en peu de temps.

Les énigmes mathématiques sont des défis intellectuels qui vont évaluer vos compétences tout en aiguisant votre esprit. Aujourd’hui, on vous invite à faire ce test de QI qui apparaît très simple à première vue. Cependant, il dissimule des pièges capables de dérouter même les esprits les plus brillants.

publicité

Le défi du jour est 16 – 4 : ¼ + 1. Prenez un moment pour réfléchir car une petite erreur peut bloquer la résolution de ce casse-tête. Êtes-vous prêt à mettre au défi votre cerveau ?

Pourquoi les tests mathématiques sont importants ?

Les énigmes mathématiques ne sont pas uniquement un exercice cérébral pour aiguiser l’esprit. Elles se présentent également comme des outils indispensables pour développer la pensée critique, renforcer les compétences en résolution de problèmes et améliorer l’attention aux détails.

publicité

Grâce à ces jeux, on peut suivre les procédures logiques et reconnaître des modèles. Ce sont deux aptitudes d’une grande utilité dans les domaines de la vie.

En s’engageant à faire des tests et des énigmes mathématiques, on peut stimuler le cerveau de manière créative. Cela va également renforcer vos compétences mathématiques tout en favorisant une plus grande flexibilité cognitive.

publicité

De cette façon, vous pouvez faire face à des défis complexes et inattendus dans la vie de tous les jours.

Casse-tête mathématique : quelle est la solution de ce problème ?

Pour parvenir à la solution exacte, le secret est l’application convenable des règles de préséance des opérations. D’après cette procédure, il faut effectuer les opérations dans un ordre précis.

Vous devez commencer par la multiplication et la division (de gauche à droite), puis poursuivre avec l’addition et la soustraction (également de gauche à droite).

Si on applique cette règle à l’équation 16 – 4 : ¼ + 1, voici les détails :

  • Il faut commencer par la division qui nécessite une attention particulière car le diviseur est une fraction. Quand on divise par une fraction, cela vaut à la multiplication par son inverse.
  • 16 – 4 : ¼ + 1 se transforme ainsi en 16 – (4 x 4) + 1 car 1/4 est l’inverse de 4.
  • Puis, il faut multiplier 4 x 4 pour avoir 16. L’équation devient 16 – 16 + 1.
  • Puis, on fait la soustraction de 16 moins 16 qui donne 0. Après cette étape, vous avez 0 + 1.
  • Ce qui donne le résultat final de 1.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.