En hiver, ne coupez surtout pas ces plantes !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Lorsqu'on taille une plante pour essayer de lui donner une silhouette, on risque de l'abîmer. Après quoi cette dernière peut ne plus pousser correctement, surtout au printemps.

Il est essentiel de ne pas couper certaines plantes qui ne poussent pas en hiver. Pour les connaître, cet article vous propose de découvrir toutes les informations nécessaires à ne pas manquer pour conserver vos fleurs en parfait état.

Ne taillez surtout pas vos lilas en hiver !

Le lilas fait partie des plantes qu’il ne faut pas couper en hiver. Effectivement, si vous décidez d’enlever les feuilles et les tiges, elles seront hideuses au printemps. Si vous les enlevez, le lilas ne sera pas bien protégé des gelées hivernales et aura une durée de vie plus courte lors des journées ensoleillées. De plus, il se peut que des petits insectes se trouvent à l’intérieur de leurs cocons.

La taille des lilas risque d’affecter la vie de la plante et la laisse cruellement à court de protection contre le gel. Les lilas sont de belles fleurs pour votre jardin pendant les mois un peu plus chauds comme le mois de mai. Alors, si vous voulez vous occuper des lilas, il vaut mieux attendre au moins le printemps. Une fois que c’est le bon moment, il suffit d’enlever les différentes feuilles et fleurs mortes et autres nouvelles pousses à côté de l’arbre. Puis, taillez librement le milieu pour que les lilas puissent respirer.

Lorsqu’il fait beau et pas trop chaud, les lilas dégagent un parfum très agréable dans le jardin. Pour assurer une bonne croissance, il est recommandé de les tailler au bon moment pour ne pas les endommager, puis de les jeter tous.

Évitez de couper vos carex et votre forsythia pendant le froid !

Le carex est une belle plante verte très spéciale. Justement, sa couleur peut changer selon la saison. Elle est également assez volumineuse et nécessite quelques soins dans certains cas. Néanmoins, il ne faut pas y toucher en hiver et toutes les feuilles doivent être préservées.

Pourtant, de nombreux jardiniers commettent l’erreur de les couper. En fait, cela endommagera les carex et ils ne pousseront plus comme avant. Par contre, prendre soin de cette plante verte est très facile. Pour ce faire, brossez simplement à la main les différentes feuilles. N’oubliez pas que c’est aussi une plante très ensoleillée, pensez donc à ajouter du sable lors de sa plantation dans votre jardin. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas faire face au froid de l’hiver.

Peu importe le type de forsythia que vous avez dans votre jardin, ne le taillez pas en hiver. Il ne poussera pas bien ensuite. Si vous voulez des pousses douces au printemps, ne les coupez pas lorsqu’il fait froid dehors. Pour information, diverses branches deviennent très raides et vous risquez de casser la plante si vous tentez de les couper. Le meilleur moment pour tailler le forsythia est ainsi d’avril à mai. Car à ce moment-là, les branches deviennent douces et simples à entretenir.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.