Elle fait l’achat d’une maison avec une piscine non déclarée : l’administration fiscale agit sans attendre…

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’intelligence artificielle est devenue un proche collaborateur du fisc. Cette coopération a permis de localiser les piscines qui ne sont pas déclarées auprès des services fiscaux.

En 2023, le fisc a repéré près de 140 000 bassins non déclarés. Cette femme a payé cher sans connaître vraiment la source de son problème.

En mars dernier, cette habitante d’Andernos-les-Bains (Gironde) a eu un courrier « surprise » venant de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

En effet, elle était une propriétaire d’une maison avec une piscine qui n’a pas été déclarée au fisc. Pour ce faire, l’administration fiscale lui communique à travers le courrier qu’elle doit payer une imposition supplémentaire de 358 euros sur sa taxe foncière. En 2023, cette dernière a eu un montant de 2 266 euros.

En effet, elle a été déjà alertée pour la première fois en juin 2022. Quelques mois après l’achat de sa maison, le fisc lui avait annoncé la « présence d’une piscine non évaluée ». Ce sont les images satellites qui l’ont localisées.

Depuis 2021, l’administration fiscale a commencé à utiliser un logiciel d’intelligence artificielle développé par Capgemini, en lien avec Google. Il s’agit d’un outil efficace qui permet de repérer et d’inventorier les piscines non déclarées par les particuliers.

Le fisc a localisé 140 000 bassins non déclarées

En 2023, ce dispositif a permis au fisc de localiser près de 140 000 piscines non déclarées. Mais pour cette habitante d’Andernos-les-Bains, son cas n’est pas très courant.

Auprès du Parisien, elle confirme ne « pas être une fraudeuse ». Seulement, elle ne connaît pas la véritable source du problème avec sa piscine.

En effet, la construction de ce bassin de 8 mètres sur 4 a suivi les règles en vigueur. Les premiers propriétaires ont fait la déclaration de travaux en mai 1999. Mais ils ont oublié de faire la déclaration d’achèvement auprès des services fiscaux.

Depuis, la maison a changé de propriétaire deux fois mais personne n’a découvert ce problème.

Souvent, ce sont les agents immobiliers ou les notaires qui doivent informer les futurs propriétaires des démarches à faire pour éviter ce genre de problèmes. Mais la jeune femme n’a pas été mise au courant de la situation.

La propriétaire peut toutefois faire un recours pour prouver qu’elle n’est pas une fraudeuse. 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.