Élisabeth Borne : combien touche mensuellement la Première ministre ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le magazine Capital a dévoilé le salaire brut mensuel de la Première ministre Élisabeth Borne. Elle touchera cette somme jusqu’à ce qu’elle cède Matignon à un nouveau locataire.

Voulez-vous savoir combien la Première ministre, Élisabeth Borne, touche par mois ? N’hésitez pas à lire cet article jusqu’au bout !

Élisabeth Borne fait appel à l’article 49.3

La Première ministre a indiqué vouloir appliquer l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Elle a fait cette annonce le jeudi 16 mars dernier. En ce moment, les manifestations sont toujours d’actualité, en particulier dans le secteur des transports. Ainsi, la locataire de Matignon prend la responsabilité pour l’adoption de cette loi.

Pour rappel, Élisabeth Borne était auparavant Ministre des Transports, avant d’être chargée de la Transition écologique et solidaire, et du travail. Ce n’était que lors du second quinquennat d’Emmanuel Macron qu’elle a occupé le poste de Première ministre.

Quel est le salaire d’Élisabeth Borne ?

Le magazine Capital affirme que la Première ministre Élisabeth Borne gagne 15 000 euros bruts par mois. Elle touchera cette somme jusqu’à ce qu’elle cède Matignon à un nouveau locataire. À l’époque où elle endossait le rôle de ministre des Transports, elle percevait mensuellement 10 000 euros bruts, selon toujours le média.

Ce salaire est tout à fait confortable. Toutefois, elle en touchait beaucoup plus quand elle était à la tête du groupe réseau autonome des transports parisiens. Pour ceux qui ne le savent pas, Élisabeth Borne dirigeait la RATP entre mai 2015 et mai 2017. À cette époque-là, la cheffe du gouvernement touchait annuellement 323 500 euros nets, soit 27 000 euros par mois. Ce sont toujours des chiffres donnés par Capital.

Les avantages de la Première ministre

Néanmoins, ses revenus ne sont pas les seuls bénéfices dont elle profite en occupant ce poste. Le saviez-vous ? La Première ministre profite également de 2 logements de fonction. En effet, sa résidence principale est, bien sûr, à Matignon. Quant à sa résidence secondaire, il s’agit du château de Souzy-la Briche, dans l’Essonne. RTL nous dévoile aussi qu’Élisabeth Borne dispose d’une voiture de fonction blindée avec chauffeur. Sans oublier les trains et vols en 1ʳᵉ classe gratuits.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.