Une personne a trouvé le moyen de faire baisser sa facture d’électricité, voici sa technique pour ne payer que 20€ d’énergie par mois !
Si vous êtes du genre à adopter tous les écogestes proposés par-ci et par-là dans le but de faire réduire votre facture d’électricité, l’astuce de cette famille devrait vous intéresser : découvrez sa technique pour ne payer que 20€ d’énergie par mois.
Rémi Richart est un père de famille qui vit avec sa femme et ses trois enfants. Pour une si grande famille, vous vous attendez certainement à une note assez élevée de leur facture d’électricité mensuelle, notamment parce qu’il possède une fermette. La réalité est loin de là !
« Je peux être autonome en énergie quand je veux. J’ai juste un bouton à tourner » !
Adepte des mesures écologiques et autonomes, cet habitant du Cantal révèle cette technique qu’il a mise en place en vue de minimiser ses dépenses énergétiques. Un mode de vie qui tend à se démocratiser de plus en plus.
« Je peux être autonome en énergie quand je veux. J’ai juste un bouton à tourner », commençait-il par expliquer.
« À partir du moment où on veut être autonome en électricité, indique-t-il on est obligé d’avoir un parc de batteries, qui est l’élément le plus polluant de l’installation. J’ai des panneaux solaires et une éolienne qui sont branchés sur des batteries«, dévoile Rémy Richart.
« On a commencé à rénover cette ferme il y a quinze ans, Raconte-t-il. Petit à petit, on a expérimenté. A l’époque, il n’y avait pas tellement de livres sur le sujet ».
« Il n’y avait pas énormément de personnes qui faisaient cela dans le coin. On a testé, on a cassé, on a recommencé, on a acheté du matériel, on a fabriqué des choses« .
« Je paie 20 euros par mois » !
« Quand je ne veux plus utiliser le réseau EDF, a fait savoir l’ancien informaticien, je tourne un bouton et je passe dessus, la majeure partie de l’année. Je peux le faire toute l’année si je veux, mais pour l’instant je ne veux pas trop utiliser mes batteries », explique-t-il son mode de fonctionnement énergétique.
« L’hiver, confie Rémy Richart, je ne les utilise pas. Pour l’instant, je n’ai pas intérêt à user mes batteries. J’utilise ma production photovoltaïque au maximum ».
« Quand il n’y a plus de production, quand il fait nuit par exemple, j’utilise un peu mes batteries et après je passe sur EDF. Je produis exactement ce que je consomme. Au final, révèle-t-il, je paie juste mon abonnement auprès de mon fournisseur. Je paie 20 euros par mois ».