Électricité : qui sera le plus impacté par la hausse des prix de 15% ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les prix ont augmenté ces derniers mois en raison d'une forte demande d'électricité liée au redémarrage de l'activité. Alors, qui sera le plus concerné ?

À partir d’aujourd’hui 1er février, le tarif réglementé de l’électricité augmente de 15%. Cette hausse touche 20 millions de foyers.

85% de la hausse aux frais des finances publiques

D’après les calculs de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la hausse aurait dû être de 99,22 %. Pourtant, on l’a fixée à 15 % grâce au bouclier. C’est donc pareil au mois dernier avec le gaz. Toutefois, cela ressemble à un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat des Français, après une année sans augmentation. Au 1er février 2022, la hausse n’était que de 4%. De fait que l’État avait pris à sa charge une part plus conséquente. Cette année, 85% de l’augmentation après le gel des tarifs au cours des 12 derniers mois pourraient être attribuées aux finances publiques.

Cependant, la France n’est pas le seul pays touché. Effectivement, la reprise de l’activité économique post-Covid a touché toute l’Europe. Les prix ont augmenté ces derniers mois en raison d’une forte demande d’électricité liée au redémarrage de l’activité. Pour le gaz, la guerre déclenchée en Ukraine en février 2022 a exacerbé le déséquilibre entre l’offre et la demande. Ce qui a également provoqué une augmentation des prix.

20 euros supplémentaires en moyenne sur la facture

Cette hausse touche les 20,54 millions de ménages en France, en Corse et en Outremer. EDF explique auprès de l’Agence France-Presse que « les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois ». Cette augmentation sera réglée fin 2023 si vous ne voulez pas modifier vos mensualités.

En moyenne, cette augmentation de 15 % équivaut à 20 € de plus sur la facture. Néanmoins, tout sera en rapport avec l’utilisation de votre électricité. En général, les petits consommateurs connaîtront moins de hausse. En revanche, les gros consommateurs vont payer systématiquement un peu plus. Tout dépend aussi du contrat que vous choisissez.

Prix de l’électricité : certains foyers seront plus affectés que d’autres

Cette augmentation des prix de l’électricité touchera ceux qui ont choisi de contracter à des tarifs réglementés. Prenez de plus en compte de l’option que vous avez choisie ! En fonction de cela, la hausse peut être importante ou plus faible. D’ailleurs, seule votre première facture vous indiquera le montant. Cette augmentation de 15 % sera probablement la seule pour 2023, mais elle reste significative pour certains Français.

L’Agence France-Presse précise que l’Insee craignait plusieurs fois la hausse de ces prix. « Parce que la part des dépenses de transport et de logement est un peu plus élevée dans leur panier de consommation, les ménages avec les revenus les plus bas subissent plus fortement la hausse des prix de l’énergie« .

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.