Electricité : préparez-vous, il y aura un changement des plages des heures pleines / heures creuses d’ici peu de temps !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Chaque ménage choisit sa propre formule selon sa consommation quotidienne en énergie. Parmi l’offre la plus prisée, il y a celle heures pleines / heures creuses optée par des millions de foyers français.

Cependant, ils doivent se préparer car un changement sera envisagé dans les prochains mois.

Pour avoir un montant de facture d’électricité beaucoup moins élevé, beaucoup de Français choisissent le fameux tarif heures pleines / heures creuses.

En effet, les heures creuses constituent une plage horaire de huit heures durant laquelle le coût de l’électricité est moins cher.

En ce qui concerne les heures pleines, elles représentent la période au cours de laquelle la consommation électrique atteint un pic et donc les tarifs se trouvent supérieurs au normal. Selon la CRE, près de 14 millions de ménages ont souscrit à cette offre.

Mais dans quelques mois, des changements vont s’opérer. La Commission de régulation de l’énergie annonce des évolutions « méthodologiques de construction des TRVE visant à conserver l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option Base ».

Cela constitue un objectif « complémentaire au chantier de placement des Heures Creuses que la CRE mène en parallèle ».

Parmi les changements en vue, la Commission envisage de rendre plus nombreuses les heures creuses en été.

La CRE explique : « Certaines heures creuses, actuellement positionnées sur des plages horaires pendant lesquelles une forte consommation, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande. De ce fait, les heures pleines et creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique ».

Fin 2023, elle avait déjà notifié que les plages d’heures creuses peuvent potentiellement connaître une modification.

Les foyers qui ont adopté cette formule devront ajuster leur consommation en électricité

Dans le détail, les heures creuses concernées se trouvent entre 7 h et 11 h et entre 17 h et 2 h pour la période qui s’étale de novembre à mars.

Durant l’été, la CRE a fait la proposition de déplacer les heures creuses entre 7 h et 10 h et entre 18 h et 23 h. Elle parle celles comprises entre 11 h et 14 h de novembre à mars.

Concernant ainsi les nouvelles heures creuses à mémoriser durant la période estivale, la CRE annonce les plages horaires entre 2 h et 6 h et entre 11 h et 17 h.

Ces modifications visent à inciter les foyers à choisir cette formule d’électricité durant l’été et en journée. En cause, l’énergie produite via les panneaux photovoltaïques est abondante durant cette période.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.