Les fournisseurs proposent plusieurs formules d’abonnement en électricité. L’une des plus prisées par les consommateurs est sans doute l’offre heures creuses/heures pleines.
Tous les abonnés à cette formule doivent se préparer à un changement d’ici peu de temps.
Heures creuses/heures pleines : une offre pour faire beaucoup d’économie sur sa facture
Pour avoir une facture d’électricité moins élevée, beaucoup de consommateurs choisissent la formule heures creuses/heures pleines. Elle facture le consommateur à un tarif pas cher s’il utilise l’énergie électrique pendant les heures creuses. A l’inverse, la facture sera élevée s’il consomme de l’électricité durant les heures pleines.
D’après MoneyVox, c’est Enedis qui a fixé les plages horaires de cette offre. Le concessionnaire du réseau a mis en place les heures creuses en fonction de la localisation.
Depuis déjà plusieurs années, la majorité des ménages maintiennent les mêmes plages horaires.
Mais pour continuer à rendre plus attrayante cette tarification, un changement va bientôt s’opérer. En effet, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé, en juillet, qu’il va y avoir des « évolutions méthodologiques de construction des TRVE ».
Des horaires différents entre l’été et l’hiver
En ce moment, les heures creuses sont agencées pendant des horaires de forte consommation. La CRE a précisé que cela risque de « créer des tensions sur l’équilibre l’offre-demande » en électricité. Pour cela, il faut séparer les plages d’heures creuses et pleines entre l’été et l’hiver.
La commission de régulation de l’énergie recommande de ne plus mettre les heures creuses entre 11 h et 14 h de novembre à mars. En été, les nouvelles plages horaires à privilégier sont comprises entre 2 h et 6 h et 11 h et 17 h.
Il est donc possible qu’un consommateur va connaître des modifications au niveau des horaires. Si la plage horaire reste identique en hiver, il y aura un changement en été.
La CRE a expliqué que la saison estivale pourrait couvrir les plages « 23 h-5 h et 12 h-14 h ou 23 h-6 h et 12 h-15 h ».
Beaucoup de ménages vont ainsi voir leurs plages horaires modifiées. Il y a ceux installés de 7 h à 11 h et de 17 h à 21 h de novembre à mars. Pareillement, les utilisateurs positionnés de 7 h à 10 h et de 18 h à 23 h vont aussi connaitre un changement.
Dès maintenant, tous les consommateurs qui ont souscrit à cette offre doivent se renseigner sur les éventuelles modifications sur les heures creuses de leur région.