Électricité : ce qui nous attend dans les semaines à venir

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Un évènement semble pousser de plus en plus loin le scénario de délestage en France. Les explications !

publicité

Les risques de coupures d’électricité semblent diminuer. Cependant, avec le froid qui regagne le pays, tout peut changer. Alors, à quoi devrions-nous nous attendre ?

Une baisse de consommation d’électricité dans l’ensemble

La consommation française d’électricité à température normale est structurellement en baisse de 8,3 % par rapport à la moyenne des années précédentes. Ce, d’après le dernier bilan publié par le RTE. Le texte a en effet indiqué que « ces chiffres confirment la tendance observée depuis plusieurs semaines, et l’effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises.« 

publicité

Le RTE souligne également que « la baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel. » Cela n’annonce donc que de bonnes nouvelles vis-à-vis des délestages.

Électricité : y aura-t-il un risque de délestage avec le retour du froid ?

À l’issue de la première réunion ministérielle du 4 janvier, Olivier Véran (porte-parole du gouvernement) a déclaré que le risque de panne cet hiver « semble s’écarter ». Ce, en précisant que la météo particulièrement clémente de ces dernières semaines n’y était pas étrangère.

publicité

Or, les météorologues avancent que le froid sera de retour dès la semaine du 16 janvier. Par conséquent, il est important de continuer les efforts si la situation reste favorable. « Si une vague de froid arrivait, on pourrait se retrouver à nouveau dans une situation un peu tendue« , indiquait Hervé Philibert, le directeur adjoint de l’exploitation chez RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, ce lundi 9 janvier sur France Bleu Isère.

44 réacteurs nucléaires sur 56 activés

Durant une audition au Sénat mercredi dernier, Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique) a indiqué : « Nous tenons la remise en route des réacteurs ». Effectivement, Le Monde rapporte que seuls 12 des 56 réacteurs d’EDF sont inactifs.

publicité

Cela signifie que 44 des 56 réacteurs fonctionnent, contre seulement 36 en début décembre. La nouvelle semble pousser de plus en plus loin le scénario de délestage en France. Même si le mercure pourrait encore baisser. Cependant, maintenir les gestes de sobriété énergétique sera toujours important.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.