Electricité : 37,5 millions de clients sont dans le viseur des arnaqueurs !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les arnaques deviennent un fléau qui sévit dans les quatre coins du territoire français. Actuellement, les escrocs ont pour cible les consommateurs d’électricité. Voici les détails.

Les arnaqueurs ont une nouvelle cible

Les escrocs redoublent d’imagination pour voler de l’argent aux gens. Ces arnaqueurs font appel à des méthodes de manipulation redoutables pour escroquer les consommateurs.

D’ailleurs, ces derniers ne doutent de rien car les malfaiteurs sont considérés comme des professionnels légitimes.

Pour attirer leurs victimes, les arnaqueurs profitent de la situation où les charges liées à l’électricité ont connu une forte augmentation ces derniers mois.

Pour ce faire, ils tentent de faire une visite à domicile ou de passer un appel téléphonique aux principales cibles.

Ils se présentent comme des représentants de fournisseur d’électricité qui cherchent à réduire les factures énergétiques. Grâce à leur tenue soignée et leurs faux badges, ils arrivent souvent à se faire passer pour de véritables professionnels.

Ces derniers tentent de gagner la confiance des clients qu’ils contactent. Puis, ils proposent aux consommateurs d’électricité des prestations alléchantes qui peuvent faire baisser le montant des factures d’électricité.

Ce sont des services qui demandent des modifications du tableau électrique afin de changer la consommation d’électricité déclarée.

Face à cette arnaque abusive, Enedis alerte ses 37,5 millions de clients. Ils doivent être vigilants face à la recrudescence de ces pratiques frauduleuses.

Comment se mettre à l’abri de ces arnaques liées à l’électricité ?

Face à la montée de cette menace, Enedis a pris des mesures pour mettre en garde les clients. Le fournisseur indique que les professionnels qui interviennent à domicile annoncent d’abord un avis de passage ou conviennent d’un rendez-vous à l’avance avec le client. Cela peut se faire par courrier postal ou par courriel.

Le fournisseur annonce que : « Enedis ne réalise aucun démarchage commercial et ne vend aucun produit ou service qui altéreraient l’intégrité du tableau électrique de ses clients ».

Du coup, si une personne inconnue vous appelle pour vous offrir de tels services, il faut savoir qu’il s’agit d’une pratique illicite et vous risquez même des sanctions pénales très dures.

La loi française punit lourdement les délits de haut niveau comme l’usurpation d’identité et la fraude en bande organisée. Les sanctions sont très sévères comme l’amende de 1 million d’euros suivie d’un emprisonnement jusqu’à 10 ans.

Si le fournisseur vous saisit en effectuant cet acte frauduleux, il va vous obliger à régler la différence impayée.

Pour ne pas tomber dans le panneau de ces arnaqueurs, la vigilance est de mise même si la personne semble parfois convaincante.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.