Electricité : 3 méthodes indéniables pour faire baisser vos factures de 400 euros

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vos factures d’électricité en 2024 vont connaitre une baisse définitive grâce à ces 3 astuces imparables ! Economie garantie !

La flambée du prix de l’électricité vient d’entrer en vigueur le 1er février 2024. Le ministre Bruno Le Maire a confirmé une hausse des tarifs de 8,6% pour les utilisateurs de l’option base et de 9,8% pour ceux qui ont choisir l’option heures pleines/heures creuses.

Comment éviter une facture salée à la fin du mois ?

Les tarifs règlementés de l’électricité vont subir encore une hausse frappante. Depuis le 1er février, les ménages français peuvent voir leurs factures d’électricité en hausse.

Pour un foyer qui suit un abonnement au tarif bleu d’EDF, cette augmentation est très importante sur la facture. Plus précisément, cela veut dire qu’un ménage qui utilise l’option de base va subir une hausse moyenne de 56 euros par an.

Face à cette flambée de prix obligatoire, les consommateurs sont à la recherche des meilleurs moyens pour réduire la facture. Plusieurs astuces peuvent limiter l’effet de cette hausse sur le budget mensuel de chaque ménage.

La première option est de changer de fournisseur d’énergie. Sachez qu’il est tout à fait possible de mettre fin à un contrat à tout moment pour choisir vers un contrat plus bénéfique.

De cette façon, vous pouvez diminuer la consommation électrique à la maison. En ligne, vous pouvez voir des comparateurs qui vont estimer les offres disponibles sur le marché. Cela vous permet de repérer des contrats au prix plus compétitif.

Et si vous souhaitez faire des économies allant jusqu’à 400 euros par an, vous pouvez faire le choix de ces solutions simples et efficaces.

Des moyens fiables pour faire chuter la facture d’électricité

Beaucoup d’utilisateurs ne savent pas les compteurs Linky restent une solution précieuse pour baisser la facture mensuelle. Même si ce petit boîtier vert a fait circuler de bruits, il fait partie des moyens économiques pour avoir une note moins salée.

En France, la majorité de grands fournisseurs d’électricité disposent de leur propre application pour suivre la consommation en temps réelle. Cela va vous permettre d’avoir une idée de vos habitudes tout en essayant d’avoir des gestes éco-responsables.

Par exemple, Engie possède son service Eco-conso tandis que TotalEnergies a lancé Conso Live. La consommation peut être aperçue en temps réel avec un compteur Linky de deuxième génération.

En ce qui concerne EDF, il propose un tableau de bord qui permet de faire une comparaison de vos usages électriques d’un mois à un autre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.