EDF : quand les consommateurs vont-ils profiter de la réduction des tarifs électriques ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’un des éléments les plus chers d’un ménage est sans aucun doute la facture énergétique. Pour certains particuliers, cette dernière peut atteindre la somme de 450 euros en une année.

Mais bonne nouvelle, le gouvernement vient de confirmer que les tarifs électriques vont connaître une baisse. Mais quand cette réduction va-t-elle vraiment s’appliquer ?

Électricité : les tarifs vont baisser d’ici février 2025

Le prix de l’électricité a une répercussion sur le pouvoir d’achat des Français. Mais ne vous inquiétez pas, aucune hausse n’a été annoncée.

Au contraire, l’exécutif vient de communiquer que le tarif réglementé va diminuer de 10 à 15 %. Et cela a été confirmé par l’Électricité de France.

Dès le mois de février prochain, ce nouveau tarif va s’appliquer. D’ailleurs, les contrats déjà signés ont montré un tarif de 73 euros MWh au mois de juin. Cependant, en janvier, les prix s’élevaient encore à 90 euros.

Le principal distributeur d’électricité en France a expliqué que les prix commencent à se stabiliser et cela peut tenir jusqu’à la fin de la décennie. La baisse de tarif va ainsi se faire très vite pour avoir par la suite un prix stable à un niveau plus bas.

Les raisons de cette baisse de prix

La principale raison de cette diminution de prix est l’énorme croissance de la production d’électricité en France. Au premier semestre, la production nucléaire était à 177,4 TWh, soit une hausse de près de 19,4 TWh.

Il faut savoir que le parc nucléaire français tourne presque à plein régime afin de garantir une grande capacité de production à un tarif pas cher.

Pour cette année, la production nucléaire va s’élever à 315-345 TWh. Elle va atteindre les 335-365 TWh pour 2025 et 2026.

Beaucoup ont même constaté que l’offre d’électricité sur le marché est devenue abondante. En cause, le fonctionnement à pleine capacité des éoliennes et des barrages hydrauliques.

Les stratégies pratiquées par EDF

La diminution des prix chez EDF constitue un gros défi. Il faut qu’elle adopte de nouvelles stratégies pour optimiser ses opérations tout en améliorant son efficacité.

L’objectif est donc de préserver une capacité de financement suffisante pour assurer la transition énergétique.

Cela englobe notamment la croissance de nouvelles technologies ainsi que des infrastructures. D’ailleurs, l’entreprise a mis en œuvre le plan « Ambitions 2035 » pour parvenir à ses objectifs.

Ce programme vise à optimiser l’accompagnement des clients tout en assurant une production d’électricité décarbonée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.