Économiser de l’argent : des astuces pour vous aider dans la vie quotidienne

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Nous aimons souvent acheter quelque chose de façon impulsive, alors que nous n'en avons pas vraiment besoin. Voici des conseils pour économiser plus d'argent !

Économiser de l’argent devient de plus en plus difficile, car l’inflation augmente chaque mois. Cependant, vous pouvez réduire vos dépenses grâce à des astuces très simples que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie quotidienne.

Retenez-vous devant les offres commerciales et les promotions !

Nous aimons souvent acheter quelque chose de façon impulsive, alors que nous n’en avons pas vraiment besoin. L’idéale est donc de se demander pourquoi faire tel ou tel achat, avant de sortir son argent de son portefeuille.

Si nous dépensons sans avoir d’objectifs clairs basés sur ce que nous devons réellement acheter, il est facile de tomber dans le gaspillage et de payer de manière inutile. Alors comment éviter cela ? Le mieux est de dresser une liste de courses détaillée en fonction de votre menu hebdomadaire.

Ne gaspillez pas tout votre argent pour de la nourriture !

L’organisation est essentielle pour économiser de l’argent sur les achats alimentaires. La planification des repas avec un menu hebdomadaire vous aidera à garder une trace de ce que vous mangez exactement.

En plus de stocker correctement chaque produit alimentaire, il est également important de suivre le stock de produits sur les étagères et de le revoir constamment. Dans le même temps, les dates de péremption et de consommation recommandées doivent de plus être revues. Ainsi, vous pouvez vous assurer de ne pas dépasser les dates de péremption et économiser de l’argent lorsque vous achetez des aliments.

Finalement, pour réduire le gaspillage dans les magasins et les supermarchés, il y a des applications comme TooGoodToGo et Phenix qui permettent aux utilisateurs d’acheter en vrac des produits invendus dont la date de péremption approche ou des emballages endommagés.

Améliorez la consommation de vos appareils d’intérieur pour économiser de l’argent

Une température de 20°C est suffisante en hiver. Sachez que la consommation augmente de 10 % pour chaque degré en plus. On vous conseille alors de baisser les températures du thermostat la nuit ou lorsque vous vous absentez de chez vous pendant de longues périodes. La solution la plus rentable est la pompe à chaleur. En effet, elle consomme 30 % d’énergie en moins que les radiateurs.

Pour l’utilisation de la lave – linge, utilisez la température optimale 40°C pour les vêtements colorés et 60°C pour ceux qui sont blancs. Dans le cas où les habits sont vraiment sales, augmentez la température à 90°C. Aussi, au lieu de laver les vaisselles à la main, optez plutôt pour les lave-vaisselle. Ils permettent d’économiser jusqu’à 30 litres d’eau par jour, soit environ 35 euros par an.

Enfin, vous pouvez également réduire vos dépenses en adoptant des habitudes simples. Par exemple, n’allumer les lumières que lorsque cela est réellement utile. En réalité, vous gaspillez approximativement 60 euros par an en éclairage inutile. Par ailleurs, vous pouvez maximiser l’utilisation de la lumière naturelle et utiliser des ampoules à économie d’énergie telles que les LED. En peignant les murs de votre maison d’une couleur vive, vous égayerez votre maison et vous ferez des économies au quotidien. N’oubliez surtout pas de débrancher les multiprises et le wifi la nuit.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !