Droits sociaux : beaucoup de Français demandent plus de droits que les étrangers non-européens !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Environ 73% des Français pensent que les étrangers non-européens ne devraient pas profiter des mêmes acquis sociaux que les citoyens français. C’est le résumé d’un sondage de l’institut CSA pour CNews.

Récemment, il y a eu un sondage « par questionnaire auto-administré en ligne, du 11 au 12 décembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas ».

Selon le résultat de cette enquête, environ 73% des Français pensent que les étrangers non-européens ne devraient pas avoir les mêmes droits sociaux que les citoyens français explique CNews. D’après l’échantillon questionné, seulement 27% des Français estiment que tout le monde devrait avoir les mêmes acquis sociaux.

En détail, les 73% des Français sont formés de 71% d’hommes et 75% de femmes. Ils pensent que les citoyens français et les étrangers non-européens ne doivent pas avoir les mêmes droits sociaux.

Des différences selon l’âge et le parti politique des interviewés

Si on analyse les chiffres, il semble que les tranches d’âge ainsi que la couleur politique sont deux facteurs qui pèsent dans la divergence des interviewés.

En effet, « seuls 37% des moins de 35 ans estiment que les personnes étrangères doivent avoir les mêmes droits sociaux que les Français. Ce chiffre se réduit presque de moitié pour les 50 ans et plus, qui ne sont que 23% à partager cette opinion ».

Pour les seniors de plus de 65 ans, 24% de cette catégorie pensent que les Français et les étrangers non-européens devraient avoir les mêmes droits sociaux sur le territoire français.

La gauche accepte l’égalité des acquis sociaux à 55%

Le facteur à l’origine de grosses différences des sondés reste la couleur ou la tendance politique. Si à droite, 88% des sondés sont étiquetés, le camp à gauche l’est beaucoup moins avec 45% des interviewés.

En ce qui concerne les encartés de Reconquête de Zemmour, le non a remporté le sondage à 100% contre l’égalité des droits entre Français et étrangers non-européens. Chez la gauche radicale et la France insoumise de Mélenchon, 73% des sondés sont pour l’égalité.

En suivant cette tendance à gauche, 40% des socialistes et 47% des Verts sont en réserve avec cette égalité. D’après l’adhérence partisane, 55% de la gauche se penche vers l’égalité des droits sociaux. Le Centre est à 26% et moins de 12% pour la Droite.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.