Certaines banques modifieront leurs règles sur chaque distributeur de billets. Cela sera effectif si l’augmentation des frais bancaires se poursuit l’année prochaine. D’ailleurs, la disparition des guichets automatiques a rendu l’accès au liquide encore plus difficile et cela va empirer.
Les frais bancaires vont augmenter
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé la mise en place d’un bouclier tarifaire sur les frais bancaires, en septembre. L’objectif est de limiter la hausse de certains services à 2 %. Les établissements ont joué le jeu, selon la dernière enquête de MoneyVox estimant à moins de 2 % l’augmentation moyenne des frais bancaires en 2023, mais pas sur tout.
Plus précisément, le site spécialisé pointe des augmentations significatives de certaines opérations. À savoir : lettre d’information préalable au rejet d’un chèque (+6,81%) ou chèque de banque (+2,80%). Il y a aussi l’assurance perte et vol des moyens de paiement (+2,38%) et le virement instantané (+3,78%). Ces augmentations n’affectent pas tous les clients, car elles sont limitées à des usages spécifiques, mais une en particulier impactera directement les distributeurs de billets.
Si vous avez l’habitude de payer vos courses en espèces, vous pourriez avoir une mauvaise surprise en janvier. Comme l’explique MoneyVox : « accéder librement à l’argent liquide coûte chaque année un peu plus cher ». D’ailleurs, on s’attend à une nouvelle hausse au distributeur en 2023. Elle pourrait être élevée et les clients de la plupart des banques seront affectés. Ainsi, vous devez changer vos habitudes, sinon vous allez perdre bêtement quelques euros chaque mois.
Distributeur de billets : comment éviter les frais ?
Pour éviter les frais, vous devez éviter de vous jeter sur le premier guichet automatique qui sera devant vous. La meilleure façon de retirer de l’argent est aux guichets automatiques appartenant à votre banque. D’ailleurs, la plupart des banques permettent à leurs clients de retirer de l’argent auprès des concurrents. Sauf que le nombre de transactions est généralement limité ou celles-ci seront facturées au titulaire de la carte.
Voici quelques conseils qui auront des impacts importants sur votre relevé bancaire. Premièrement, privilégiez les guichets automatiques de votre banque. Deuxièmement, retirez de grosses sommes d’argent pour limiter les retraits. Enfin, optez pour une carte bancaire haut de gamme.