Des vacances à la portée de tous grâce à la CAF !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

De nombreuses raisons peuvent empêcher les Français de partir en vacances. C'est pourquoi la CAF a décidé de prendre les choses en main.

Les vacances représentent un coût important pour beaucoup de Français, qui renoncent souvent à partir pour des raisons financières. Cependant, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut aider à financer une partie des vacances de ses bénéficiaires. En effet, l’organisme propose une aide allant jusqu’à 1100 euros pour les prochaines vacances de Pâques.

Les raisons pour lesquelles les Français ne partent pas en vacances

De nombreuses raisons peuvent empêcher les Français de partir en vacances. Parmi elles, la maladie, la perte d’autonomie, des contraintes professionnelles ou des raisons financières. En effet, selon le député LFI François Piquemal, 40% des citoyens ont renoncé à partir en vacances en 2022 pour des raisons pécuniaires.

En outre, la directrice d’études de l’Observatoire des inégalités a indiqué en juillet dernier que « Ces inégalités ont peu évolué au cours des dernières années, on est très loin de l’image d’Epinal du Front populaire et des vacances pour tous ».

Les destinations labellisées Vacaf pour des vacances à moindre coût

Ainsi, la CAF propose une aide aux vacances familiales (AVF) pour financer des séjours labellisés Vacaf. Cela garantit la qualité de l’accueil et des services proposés. Ces séjours peuvent être des locations, des campings, des pensions complètes ou des demi-pensions dans près de 3600 destinations en France. Toutefois, le montant de l’aide dépend du quotient familial, allant jusqu’à 1100 euros pour une famille de plus de 3 enfants.

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide de la CAF

Pour bénéficier de l’aide de la CAF, il faut respecter certaines conditions. À savoir : ne partir qu’une seule fois par an pour un séjour de 8 jours et 7 nuitées minimum, et 15 jours, 14 nuitées maximum. Par ailleurs, le montant de l’aide varie selon le quotient familial, avec une participation de la CAF allant jusqu’à 80% du coût du séjour. Cela concerne un quotient familial inférieur ou égal à 300 euros.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !